Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment exposés aux ondes électromagnétiques, même sans le vouloir. En effet, de nombreux appareils émettent ces ondes, qui selon certains experts seraient néfastes pour la santé, à compter d’un certain taux. En France, le Décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 réglemente ces taux d’exposition. Néanmoins, les champs magnétiques sont présents sur de nombreux appareils comme les télévisions, les fours micro-ondes, les radios, les téléphones mobiles, etc., selon le ministère de l’Écologie. Ces ondes électromagnétiques préoccupent de nombreuses personnes, qui n’hésitent pas à s’équiper de vêtements anti-ondes, ou de dispositifs censés les repousser, ou les bloquer. Mais, sont-ils vraiment efficaces ? Ou, au contraire, peuvent-ils être dangereux pour la santé ? Décryptage.
Les ondes électromagnétiques, toujours plus présentes
L’exposition aux champs électromagnétiques a toujours existé, mais durant 20ᵉ siècle, les technologies avançant, elle a connu une augmentation considérable. L’exemple le plus parlant étant bien entendu le smartphone, que l’on a en quasi-permanence dans notre poche, sur notre table de nuit, ou sur notre bureau. C’est évidemment le même constat, pour les box internet, les fours micro-ondes, ou encore notre compteur Linky qui émet lui aussi des ondes électromagnétiques pour fonctionner et transmettre les données. La plupart des scientifiques s’entendent sur le fait que les ondes dites « non ionisantes », ne possèdent pas d’impact sur notre santé, si les limites réglementaires sont respectées. Néanmoins, cela n’empêche pas le marché des vêtements anti-ondes de se développer.
La Cage de Faraday, le principe sur lequel se basent les fabricants
Les fabricants de ces produits se fondent sur le principe de la cage de Faraday, développé au 19ᵉ siècle pour protéger les équipements électroniques des interférences. Les dispositifs « anti-ondes » utilisent un enchevêtrement de fils métalliques pour refléter les ondes électromagnétiques, analogue à une cage de Faraday. Cette cage doit son nom au physicien britannique Michael Faraday, qui a inventé ce concept au 19ᵉ siècle. Les vêtements conçus avec ce principe formeraient comme un bouclier contre les ondes électromagnétiques. Ainsi, l’enchevêtrement de fils métalliques permet de dévier ou de neutraliser les ondes, dès que celles-ci viennent frapper le vêtement.
Sont-ils vraiment efficaces, ou néfastes pour la santé ?
Les scientifiques ne sont pas unanimes sur la question. Par exemple, cette étude grecque parue dans la revue PubMed explique que ces dispositifs destinés à « isoler » une maison des champs électromagnétiques peuvent paradoxalement intensifier les ondes à l’intérieur. De plus, l’utilisation de ces produits peut créer des interférences, augmentant potentiellement l’intensité des champs électromagnétiques dans certaines zones. Si l’on se réfère à cette étude, les champs magnétiques pourraient donc créer des zones de plus haute intensité sur les zones du corps non protégées. Par exemple, pour un homme qui protégerait ses parties intimes, avec un caleçon anti-onde, il exposerait, par conséquent, les autres parties du corps à des ondes plus intenses !
En réalité, et selon de nombreux scientifiques, les vêtements et autres produits, prétendument protecteurs, pourraient avoir l’effet inverse de celui recherché. Aucun n’a été rigoureusement testé scientifiquement. En revanche, tous recommandent d’éloigner au maximum les sources de diffusion des ondes. Par conséquent, on ne dort pas avec son smartphone, et on évite de le conserver dans sa poche, près des parties génitales. C’est pourtant simple, non ? Que pensez-vous des vêtements anti-ondes ? En utilisez-vous déjà ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
La cage de Faraday est un principe physique bien connu et très étudié d’un point de vue scientifique. La cage de Faraday a fait l’objet de nombreuses études scientifiques prouvant son efficacité contre les ondes électromagnétiques. Elle est utilisée partout, y compris dans des laboratoires scientifiques universitaires renommés.