Quelle taille de ballon d’eau chaude (cumulus) pour 1 personne ?

Fini les douches familiales interminables. En tant que personne seule, optimisez l'efficacité de votre chauffe-eau en le redimensionnant selon vos besoins réels. On vous guide pas à pas !

Lorsque les enfants quittent le nid familial, que l’on se retrouve seul après un divorce ou la perte de son conjoint, nos équipements restent souvent en l’état. Ainsi, dans une maison familiale, vous disposez, au départ, d’installation de chauffage, ou de chauffe-eau prévus pour un certain nombre de personnes. Dans un foyer de 4 personnes, le chauffe-eau consomme approximativement 200 litres d’eau chaude par jour selon l’ADEME. Cela représenterait de 12 à 16 % de la consommation d’énergie, nécessaire pour chauffer l’eau. Ainsi, lorsque l’on se retrouve seul, à la tête d’une maison familiale, le chauffe-eau, lui, de grande capacité, continue de chauffer l’eau pour quatre personnes. Vous devez vous douter qu’en le changeant, vous feriez de substantielles économies ! Mais, quelle capacité de chauffe-eau choisir pour une personne ? On vous explique tout.

Quels sont les besoins en eau chaude sanitaire pour une personne ?

Si l’on considère que cette personne prend une douche par jour (40 litres), qu’elle fait sa petite vaisselle à la main (25 litres). Ajoutons, les quelques lavages de mains ou de dents, et le nettoyage des sols, nous arrivons au maximum à 80 litres par jour. Dans ce cas, on peut légitimement s’interroger sur le bien-fondé de posséder un cumulus de 300 litres, qui vous a permis de produire de l’eau chaude pour toute votre famille. Et, vous allez voir que posséder un chauffe-eau trop volumineux pourrait vous couter très cher !

Quel chauffe-eau consomme le moins d'électricité ?
Quel chauffe-eau consomme le moins d’électricité ? Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Pourquoi posséder un chauffe-eau trop grand est une mauvaise idée ?

Le chauffe-eau est donc nécessaire dans une maison, pour produire l’eau chaude sanitaire dont nous avons besoins. La plupart des chauffe-eau disposent d’un système de résistance qui chauffe l’eau stockée dans un cumulus, aussi appelé ballon d’eau chaude. Ce ballon que l’on peut assimiler à une cuve isotherme est toujours rempli d’eau « tiède ». Lorsque vous ouvrez les vannes, donc le robinet, le chauffe-eau se met alors à consommer de l’énergie pour chauffer l’eau. Certains conservent l’eau chaude, et ne la chauffent que pendant les heures creuses, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si la taille du chauffe-eau n’est pas adaptée à vos besoins, vous risquez de manquer d’eau chaude si celui-ci est trop petit : une évidence. Mais si le chauffe-eau est trop grand, vous allez alors surconsommer de l’énergie pour chauffer l’eau, ce qui n’est pas la meilleure idée qui soit. De plus, vous risquez, sur le long terme, de provoquer une usure prématurée de votre chauffe-eau qui ne sera pas exploité au maximum de ses capacités.

Faire fonctionner votre cumulus en heures creuses peut vous aider à réaliser des économies.
Faire fonctionner votre cumulus en heures creuses peut vous aider à réaliser des économies. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelle est la bonne taille de chauffe-eau pour une personne ?

Comme nous l’avons vu, une personne seule, consomme au maximum 80 litres d’eau par jour. Un chiffre qui peut évidemment varier en fonction des habitudes de la personne comme le nombre de douches par semaine, la présence ou non d’un lave-vaisselle, etc. En considérant le minimum journalier, un chauffe-eau de 80 à 100 litres couvrirait amplement les besoins d’un foyer d’une personne. Néanmoins, il peut être plus judicieux d’opter pour un chauffe-eau de 50 litres, et d’installer de petits chauffe-eaux instantanés sur le robinet de la cuisine et du lavabo, afin de chauffer l’eau lorsque vous en avez réellement besoin. Que pensez-vous de ces conseils ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Guide pratique

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. En Irlande il existe des mini-chauffé eau électrique dans la douche, juste en amont du robinet ! On consomme juste à la demande ! Pourquoi pas chez nous !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page