MAN Energy Solutions et Mitsui testent avec succès le premier moteur à hydrogène 2 temps au monde

Mitsui a réussi à faire fonctionner un moteur marin à injection de méthane avec de l’hydrogène gazeux. Un exploit qui a été rendu possible grâce à une collaboration avec MAN Energy Solutions.

Les efforts visant à décarboniser le transport maritime se multiplient. Récemment encore, nous avons vu que Veer Group, une start-up basée aux Bahamas, s’apprête à construire un porte-conteneurs neutre en carbone fonctionnant à l’hydrogène et à l’énergie éolienne. Comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons aujourd’hui par le biais de nos confrères d’Offshore Energy, que le géant japonais des équipements navals Mitsui a annoncé avoir réussi à transformer un moteur marin fonctionnant au méthane en un modèle alimenté à l’hydrogène. Le moteur en question est un bloc à quatre cylindres adoptant un cycle à deux temps. Il s’agit plus précisément d’un MAN B&W ME-GI.

Couplé à un compresseur conçu par l’entreprise

Dans le cadre du test, Mitsui a alimenté en hydrogène gazeux l’un des quatre cylindres du moteur d’essai. À noter au passage que chaque cylindre accusait un alésage de 50 cm. Le bloc offrant une puissance de 7 mégawatts à un régime de 117 tr/min a utilisé un système d’alimentation en hydrogène gazeux développé par la société japonaise elle-même. Celui-ci a été achevé en octobre dernier. Fonctionnant comme un compresseur, il a été conçu pour fournir de l’hydrogène à haute pression. Dans l’ensemble, les résultats sont plutôt positifs. Le moteur converti a fait preuve d’une grande stabilité lors des essais. Mitsui a aussi rapporté une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 95 % par rapport à un moteur thermique maritime traditionnel. Les 5 % restants seraient issus du carburant pilote utilisé lors des tests.

Déplacement du moteur MAN afin d'effectuer des essais.
Déplacement du moteur MAN afin d’effectuer des essais. Crédit photo : Mitsui E & S

Une première mondiale

Il faut savoir que ces performances ont été établies sous diverses charges et conditions de fonctionnement. Mitsui affirme également avoir mis en œuvre une combustion à hydrogène avec une charge allant jusqu’à un taux de 100 %. Selon la société, cet exploit est unique en son genre. « Il s’agit du premier test réussi de combustion d’hydrogène au monde sur un gros moteur marin à deux temps. En parvenant à l’exploitation et en fournissant le système d’approvisionnement en hydrogène, nous sommes désormais sur le point de développer un navire à zéro émission utilisant l’hydrogène comme carburant », a-t-elle déclaré.

« Une progression remarquable »

À travers cette première expérience réussie, Mitsui espère pouvoir acquérir les compétences nécessaires en matière d’approvisionnement, de stockage et d’utilisation de l’hydrogène en tant que carburant pour propulser les navires. De son côté, MAN ES a qualifié cette prouesse établie par son partenaire japonais de « progression remarquable ». Il s’agit aussi selon le constructeur allemand d’un projet relativement intéressant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les initiatives de ce type sont les bienvenues en ces temps où nous devons impérativement réduire nos émissions de carbone afin de sauver la planète. Plus d’infos sur ce communiqué de presse de Mitsui. Que pensez-vous de cette innovation pour rendre le transport maritime plus propre ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
offshore-energy.biz
Source
mes.co.jp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page