D’après le PAM (Programme alimentaire mondial), environ 24 % des terres fertiles dans le monde ont subi des dégradations et ne peuvent plus accueillir convenablement des cultures. Ce qui entraîne une augmentation de l’insécurité alimentaire et de la vulnérabilité de certaines populations. Pour faire face à cette diminution des terres arables, des scientifiques de l’Académie chinoise des sciences agricoles ont développé une méthode permettant de transformer des sols salins en terres fertiles. Ils ont mis leur technique en pratique dans le canton de Wuyuan, où la mer Jaune et les faibles précipitations augmentent considérablement la salinité des sols.
Une méthode réduisant la teneur en sel
La transformation des sols salins en terres arables par les scientifiques s’est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, ils ont pris des résidus de récolte d’environ 5 à 15 cm de long et les ont enfouis à 1 cm dans le sol. Ils ont ensuite recouvert la zone d’une feuille de plastique. Cette technique simple, mais efficace, a empêché le sel de remonter à la surface et a réduit la salinité du sol d’environ 36 %. D’après des chiffres publiés par Science and Technology Daily, le journal officiel du ministère des Science et Technologie de la République populaire de Chine, cette méthode aurait permis d’augmenter le rendement des cultures de 30,5 %.
Une méthode participant activement à la transformation des sols salins en Chine
Bien qu’elle se soit grandement développée ces dernières années, la Chine reste un des pays les plus exposés à l’insécurité alimentaire. En effet, avec approximativement 1 million de kilomètres carrés de terres salines, notamment dans les régions arides, une grande partie de ses 1,4 milliard d’habitants éprouve des difficultés à accéder à une quantité suffisante d’aliments sains et nutritifs. Pourtant, grâce aux travaux réalisés par des scientifiques, tels que ceux de l’Académie chinoise des sciences agricoles et d’autres experts, le gouvernement chinois estime qu’un tiers des sols salins du territoire chinois pourraient être réutilisés pour l’agriculture.
Une quarantaine de méthodes développées pour lutter contre la salinité des sols
La méthode mise au point par les experts de l’organisme national chinois de recherche scientifique agricole ne constitue qu’une des nombreuses technologies développées en Chine pour lutter contre la salinité des sols. D’autres scientifiques ont également étudié ces sols salins pendant plus d’une décennie, afin de développer des techniques permettant de rendre des terres salines propices à l’agriculture. Dans le pays, environ une quarantaine de technologies ont été développées pour traiter ces types de sols. Bien que ceux-ci occupent une grande partie de sa superficie, il a réussi à maintenir sa production céréalière à plus de 350 millions de tonnes, en 2023. La Chine travaille en partenariat avec d’autres pays, tels que le Japon, la Corée du Sud, l’Italie et les États-Unis, sur différentes recherches.
Notamment pour accéder à des semences de riz comportant des gènes qui bénéficient d’une excellente résistance aux sols salins. Par ailleurs, à travers son initiative appelée « La Ceinture et la Route », elle partage ses technologies afin de favoriser l’agriculture durable, aussi bien sur son territoire que dans d’autres pays du monde. Plus d’informations sur ce lien. Que pensez-vous de ces travaux pour dessaler les sols ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .