Est-ce que je peux mettre de la cendre (pellets, bois) dans le compost ?

Alors que la saison des barbecues pointe le bout de son nez, se pose la question des cendres : sont-elles les bienvenues dans le compost ?

La saison des barbecues battra bientôt son plein, si le soleil se décide enfin à prendre ses quartiers, ce qui n’est, à priori, pas encore le cas de toute la France ! Un barbecue, selon la définition donnée par le ministère de l’Économie, est un appareil de cuisson, qui utilise des combustibles solides. Nous entendons donc par combustibles solides, le bois, le charbon de bois, ou les pellets, concernant les barbecues. Ces derniers, puisqu’ils se consument, produisent des cendres, comme les poêles à bois ou à pellets en hiver. Mais, que faire des cendres d’un feu de bois ? Peut-on les composter ? Doit-on plutôt les jeter à la poubelle ? Décryptage.

De quoi se composent les cendres d’un barbecue ?

Les cendres d’un barbecue, comme les cendres d’un poêle à bois ou à pellets, se composent essentiellement de carbonates, de sulfates, de silicates et d’autres composés minéraux. Les cendres issues d’un barbecue peuvent aussi contenir des traces de métaux lourds, ou des additifs, utilisés dans le charbon de bois « chimique ». Ce qui n’est pas le cas avec des cendres de bois de chauffage, ou de pellets certifiés. De plus, les graisses ou les jus qui coulent de vos aliments, se retrouvent, évidemment, dans les cendres du barbecue.

De quoi sont composées les cendres ?
De quoi sont composées les cendres ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Alors ? Au compost ou pas ?

Mettre les cendres de barbecue au compost n’est pas recommandé, ou alors en très petite quantité. La raison est simple : les cendres d’un barbecue sont souvent issues de charbon de bois, et chargées en graisse de vos plats grillés. Le site compostage.info prévient : les cendres sont très alcalines, 10 kilos par are peuvent augmenter le Ph de 0,3 à 0,4 unité. Quelques poignées peuvent être ajoutées, mais le plus judicieux étant de les répandre sur sol, une fois parfaitement refroidies et dénuées d’éventuelles agrafes de cagettes, par exemple. Attention, si vous les ajoutez quand même en petites quantités, vérifiez avant, qu’elles n’aient pas été allumées avec des allume-feux chimiques. Même après l’extinction du feu, les cendres peuvent contenir des résidus de produits chimiques susceptibles de nuire à la vie microbienne dans votre compost ou dans votre jardin.

Et, les cendres du poêle à bois ou à pellets, peut-on les composter ?

Pour les cendres du bois de chauffage, ou des pellets, la réponse est oui, mais toujours en petite quantité pour éviter d’étouffer le compost. Un tas de compost est fait de matières humides (déchets de légumes) et de matières sèches (cendres, petits morceaux de carton) et un apport trop important d’une matière peut rendre votre compost inutilisable. En revanche, ces cendres, plus naturelles que celles d’un barbecue, peuvent être répandues sur la terre qui accueillera votre futur potager. Certaines plantations comme les hortensias ou les rhododendrons n’apprécient pas les cendres, car elles ont besoin d’acidité pour croître. Quoi qu’il en soit, avant d’incorporer des cendres de bois dans votre compost, il est essentiel de prendre quelques précautions.

Est-ce bon de mettre ses cendres au compost ?
Est-ce bon de mettre ses cendres au compost ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Tout d’abord, évitez de les ajouter directement au compost, car cela risque de perturber le processus de décomposition des matières organiques. Il est préférable de mélanger les cendres avec du sol avant de les introduire dans le compost. Et, vous ? Incorporez-vous vos cendres à votre compost ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

https://www.youtube.com/watch?v=-In6p3t7emo

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page