La France est le second plus grand producteur primaire d’énergies renouvelables en Europe. Selon ces statistiques dévoilées par le ministère de la Transition écologique, ces dernières constituent approximativement 14 % de la consommation d’énergie française en 2022 (contre 8,8 % en 2012). Aujourd’hui, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions innovantes pour soutenir l’autoconsommation comme les abris de jardin ou encore les carport solaires. La marque Alukov propose aujourd’hui un autre concept qui reste dans la même lignée, la Pergola Solar. Un système autonome qui fournit, en plus de sa protection, une centrale solaire et même un récupérateur de pluie. Un dispositif malin et écologique qui permet de réduire la dépendance des foyers aux sources d’énergies traditionnelles (et les factures) tout en contribuant à la protection de l’environnement.
La pergola solaire pour réduire la consommation énergétique
La consommation électrique est l’un des principaux postes de dépenses quand on possède une piscine. La Pergola Solar peut être utilisée pour alimenter les différents équipements comme le système de filtration, les pompes régulatrices de pH et l’éclairage de la piscine. L’énergie verte est stockée dans une batterie dont la capacité standard est de 3,1 kWh. Pour la Pergola Solar d’Alukov, la puissance fournie dépend de la taille du modèle. Vous avez le choix entre :
- une puissance de 3,7 kWc, fournie par une structure dotée de 10 panneaux solaires (5,5 × 3,7 × 2,6 m) ;
- une puissance de 4,44 kWc avec une structure embarquant 12 panneaux solaires (6,5 × 3,7 × 2,6 m).
L’énergie renouvelable fournie par cette structure bardée de panneaux photovoltaïques permet ainsi de réduire les dépenses énergétiques du foyer en fournissant jusqu’à 4 000 kWh d’énergie par an.
Un raccordement possible au réseau électrique domestique
La Pergola Solar développée par Alukov est une centrale photovoltaïque complètement autonome. Néanmoins, si les éléments de la piscine requièrent plus d’énergie, vous pouvez la raccorder au réseau électrique domestique. Ce dernier prendra le relai quand la batterie sera totalement à plat. En revanche, si les capteurs de l’abri génèrent un surplus, vous pouvez le conserver dans des batteries de stockage pour un usage différé.
Cette structure peut également être installée en complément d’une infrastructure photovoltaïque existante. À l’instar des dispositifs classiques, elle augmentera la capacité de production d’énergie verte pour couvrir les besoins en électricité de la maison. Cerise sur le gâteau, le toit de la Pergola Solar est aussi conçu pour récupérer toutes les eaux de pluie. Cette dernière est dotée de descentes d’eaux intégrées servant à remplir un réservoir de collecte annexe (que vous pouvez acheter en supplément).
Un abri écologique et design
La Pergola Solar permet de réduire les émissions de CO2 et par conséquent votre empreinte Carbonne. Si la Pergola Solar est installée dans des conditions optimales, elle peut réduire les émissions carbone jusqu’à 6 000 kg par an. Vous l’aurez compris, cette pergola, en plus d’être innovante par ses spécificités, possède aussi tous les avantages d’un abri traditionnel. Installée près d’une piscine, elle permet de créer un espace de vie confortable et esthétique en aménageant petit un salon d’été dans le jardin qui vous protège du soleil et de la pluie. Plus d’informations sur le sujet : alukov.com. Que pensez-vous de cette pergola solaire ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou me signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .