Heolian dévoile un carport bardé de panneaux solaires, pour protéger sa voiture et économiser de l’électricité

L’Atrium Electron est un carport pouvant être doté de 8 à 20 panneaux photovoltaïques bifaciaux. Ce système breveté en décembre 2023 peut accueillir un ou plusieurs véhicules et produire jusqu’à 4 040 kWh d’énergie verte par an.

La filière solaire photovoltaïque a connu un développement fulgurant en France depuis quinze an. Rien que pour l’année 2022, la production totale était de 21 TWh. Les études menées sur le sujet font état d’une hausse de 31 % comparé aux résultats de 2021, la progression est impressionnante. Une évolution portée par la compétitivité en termes de prix, de performance de conversion, sans parler des modules « plug and play » de plus en plus nombreux sur le marché. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des produits innovants et prêts à l’emploi pour encourager les foyers à avoir une consommation d’énergie plus verte. Le carport baptisé Atrium Electron, de la marque Heolian, en fait partie. Cet abri pour les voitures, résistant aux intempéries, se démarque par ses panneaux photovoltaïques de haute performance qui peuvent produire jusqu’à 4 040 kWh par an. 

Un dispositif innovant et installé en deux jours

Le dispositif n’est pas « plug and play », mais presque. C’est huit à vingt panneaux photovoltaïques Duonergy qui forment la toiture selon vos besoins, ayant chacun une puissance de sortie de 425 Wc. Ces dispositifs distribués par POwR Connect embarquent une technologie appelée « TOPCON », donnant un rendement surfacique de 21,8 %. Les modules mesurent chacun 172,2 × 113,4 × 3 cm et sont reliés à un micro-onduleur Solenzo. Ces derniers sont reconnus pour leur efficacité en termes de rendement. La structure peut être adossée à un mur ou autoportée grâce à 4 ou 6 poteaux, selon le nombre de panneaux embarqués. Il est important de souligner que si la surface du carport ne dépasse pas les 20 , les travaux peuvent être entamés avec une simple déclaration (renseignez-vous quand même auprès de votre mairie). Des équipes d’experts agréés RGE (reconnu garant de l’environnement) et QualiPV réalisent l’installation de la structure. 

Le carport solaire Atrium Electron.
Le carport solaire Atrium Electron. Crédit photo : Heolian

Un grand pas vers l’autoconsommation

L’Atrium Electron permet de gagner en performance énergétique et de faire un premier pas vers l’autoconsommation. L’énergie produite peut contribuer à l’alimentation du chauffage, des équipements d’une piscine ou de différents appareils ménagers. Les propriétaires de voitures électriques peuvent directement utiliser l’électricité fournie par ces panneaux innovants pour alimenter une borne de recharge domestique, sans doute le plus grand intérêt de ce produit. Ce carport se branche directement au réseau électrique de la maison. Selon les informations du constructeur, ses principaux avantages sont les suivants :

  • les panneaux bifaciaux dont les faces arrière captent également l’énergie du soleil ; 
  • il favorise l’autoconsommation, avec possibilité de revente du surplus ;
  • il est possible de stocker l’énergie sur des batteries supplémentaires ;
  • ses modules en verre trempé sont robustes, livrés avec 25 ans de garantie ;
  • le micro-onduleur haut de gamme est fourni avec le carport photovoltaïque. 

À l’instar de tous les dispositifs solaires, il optimise la consommation d’énergie. Selon Heolian, son carport écologique réduirait la facture annuelle de 30 %.  Un rendement qui dépendra évidemment de nombreux facteurs comme le taux d’ensoleillement, l’orientation, la consommation du ménage, etc.

Une structure robuste et plutôt élégante

La structure en aluminium, entièrement fabriquée en France, soutient les panneaux solaires de l’Atrium Electron. Son design moderne, épuré et élégant conviendra à tous les styles d’aménagements. Côté prix, cette solution coûte environ 1 000 euros par mètre carré. Une facture qui peut s’alourdir si vous optez pour des batteries annexes pour stocker le surplus d’énergie. Bref, un produit fonctionnel et design qui permet d’économiser de l’électricité. Plus d’informations : heolian.fr. Que pensez-vous de cet abri de voiture solaire ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.fr
Source
heolian.fr

Christiana Ravolanirina

Je suis Christiana RAVOLANIRINA, juriste et rédactrice web depuis une dizaine d’années. Passionnée de lecture et d’écriture, j’ai découvert la rédaction web après mon bac, en 2012. Depuis, je n’ai plus arrêté cette activité, même pendant mes années d’études en droit à l’Université d’Antananarivo. Bien qu’étant à l’aise avec toutes les thématiques, j’ai une préférence pour les thèmes autour de l’environnement et des nouvelles technologies. La santé, le voyage et le bien-être sont également des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. Étant dans un pays où l’accès à l’éducation est encore un luxe pour une grande partie de la population, cette citation de Nelson Mandela m’inspire particulièrement : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». La rédaction web est, pour moi, un moyen d’aider les autres à s’informer, à connaître de nouvelles choses et à trouver les réponses à leurs questionnements. Elle permet également de parler des menaces auxquelles notre planète et les générations futures sont exposées. À travers mes articles, j’espère apporter ma pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection des droits de l’homme. Ma collaboration avec NeozOne est un grand pas qui, j’en suis convaincue, me rapprochera davantage de ces objectifs. Je suis maman de deux filles et dans mon temps libre, faire la cuisine, me balader en pleine nature et passer du temps avec ma famille sont parmi mes activités favorites. N’hésitez pas à consulter mes articles ici et à me contacter sur ma page Linkedin (Christiana RAVOLANIRINA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page