En France, nos apiculteurs luttent contre le frelon asiatique, présent depuis 2004, qu’il est désormais impossible d’exterminer. La lutte est sans fin, et nos abeilles se meurent. Dans d’autres régions du monde, un autre insecte sévit et ravage les cultures de la Chine et dorénavant de 17 États Américains. Son nom : la mouche lanterne, également connue sous le nom scientifique « Lanternfly », principalement originaires des régions tropicales et subtropicales. Ces insectes aux ailes translucides leur donnent l’apparence de petites lanternes volantes, d’où leur nom commun. Pour lutter contre l’invasion des mouches lanternes, une étudiante de 18 ans, Selina Zhang, a inventé un piège sélectif alimenté par l’Intelligence Artificielle (IA) capable de détecter et d’électrocuter les mouches lanternes. Découverte.
Quelle est cette invention ?
Cette invention a valu à Selina Zhang, une place parmi les 40 finalistes d’un concours de sciences et de mathématiques pour lycées, le Regeneron Science Talent Search. Ce très ancien, et très prestigieux concours, récompense les meilleures inventions, liées à la science et aux mathématiques. Le piège alimenté par l’IA y avait donc toute sa place. Le piège, baptisé ArTreeFicial a été conçu à partir de 500 images de mouches lanternes, entrées dans une base de données. Elle a ainsi programmé un algorithme qui permet de détecter la mouche lanterne tachetée dès que celle-ci vient se poser sur le piège. Grâce à un maillage électrique relié à cette base de données, la pièce déclenche une électrocution dès que la mouche se pose sur l’une des cases du maillage.
Comment a-t-elle fabriqué ce piège ?
Selina Zhang est lycéenne, elle a donc imaginé son piège « avec les moyens du bord » pourrait-on dire. Ainsi, c’est à partir d’un parasol subtilisé sur la terrasse de ses parents, qu’elle a commencé d’attirer les insectes avec un encens qu’elle a fabriqué aussi. Cet encens, conçu à partir d’essences appréciées des mouches lanternes, visait à en attirer un grand nombre, pour pouvoir constituer sa base de données. Elle a ensuite réalisé son maillage électrique avec un grillage électrifié pour que son invention puisse être présentée au concours de sciences. Pour le maillage, elle dit s’être inspirée de Dance Dance Revolution, un célèbre jeu d’arcade dans lequel les joueurs doivent marcher sur des cases en coordination avec le rythme d’une chanson. « Le projet utilise l’IA, la chimie, le changement climatique et l’énergie solaire. C’est tout un amalgame de la nature interdisciplinaire de la science et de l’ingénierie dans ce projet », explique Maya Ajmera, présidente-directrice générale de la Society for Science, qui organise la recherche de talents. Et, c’est ce qui a distingué l’invention de Selina Zhang d’autres inventions.
Pourquoi lutter contre la mouche lanterne ?
En France, elles ne sont pas, ou peu présentes et ne présentent donc aucune menace pour la biodiversité. Elles font même partie des insectes pollinisateurs et participent à la décomposition des matières organiques. Mais, leur régime alimentaire, fait, que dans certains pays comme la Chine, où elles sont présentes en nombre, les classent comme des insectes ravageurs.
With AI, you've got to put good in to get good out. Selina Zhang found this out as she built ArTreeficial, a solar-powered, self-cleaning, artificial-intelligence-driven “tree” that eliminates spotted lanternfly.https://t.co/LgctVnWvNk
— Science Museum of Virginia (@ScienceMusofVA) March 11, 2024
En effet, les mouches lanterne se nourrissent principalement de sève végétale, qu’elles extraient des plantes à l’aide de leur rostre pointu. D’autres espèces peuvent également se nourrir de fruits et de fleurs, dévastant ainsi les vergers et cultures maraîchères. Zhang qui insiste sur le fait que partout où cela passe, cela propage le désastre, dans une interview accordée au smithsonianmag.com, que son invention pourra aider les agriculteurs touchés par la mouche lanterne. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .