La poule noire de Janzé, un « incroyable exterminateur » de frelons asiatiques

À l'heure où les apiculteurs se préparent à défendre leurs ruches, une solution surprenante émerge : la Poule de Janzé, une compagne agile et vorace dans la bataille contre les prédateurs ailés.

Cette fois, c’est une réalité, le calendrier nous indique « Printemps » au jour du 20 mars 2024… Nous y sommes ! La nature va se réveiller doucement d’un hiver pluvieux, et se parer des couleurs printanières. Pour les apiculteurs, le printemps est aussi synonyme d’inquiétude, car les reines frelons asiatiques, endormies depuis la fin de l’automne, ne tarderont pas à se réveiller. Elles vont alors construire leurs nids primaires, y pondre des milliers de larves, qui dans quelques semaines deviendront des frelons asiatiques affamés. En matière de pièges naturels auxquels nous ne pensons pas toujours, il existe une poule, baptisée « Poule de Janzé » qui se révèle formidable pour capturer les frelons asiatiques en plein vol. Découverte !

Présentation de la poule de Janzé

Cette poule est comme son nom l’indique, originaire de Janzé, une commune située à 25 km de Rennes. Bretonne d’origine, elle serait en voie de disparition, descendante des races qui peuplaient autrefois l’Armorique, nom de la Bretagne jusqu’à la fin de l’Antiquité. Cette poule de couleur noire est une alliée parfaite pour les agriculteurs, et pour les apiculteurs. Très agile, elle aime se délecter d’insectes et plus particulièrement de frelons asiatiques, qu’elle capture en vol, notamment lorsqu’ils se trouvent prêts à attaquer les ruches. Surnommée « La Grande Vagabonde », c’est une poule infatigable qui ne cessera presque jamais d’être en mouvement. La poule de Janzé avait d’ailleurs disparu à la fin du XVIIIᵉ siècle, puis a été ressuscitée par des passionnés de cette race, au début du siècle dernier.

La poule de Janzé se distingue par son plumage noir.
La poule de Janzé se distingue par son plumage noir. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi est-elle redoutable pour lutter contre le frelon asiatique ?

En France, il existe très peu de prédateurs naturels des frelons asiatiques, et ceux qui pourraient aider dans la lutte, ne sont pas assez nombreux. Évidemment, une poule de Janzé ne pourra pas exterminer des milliers de frelons, mais à cette époque de l’année, une reine engloutie par une poule, ce sont 1 500 à 2 000 frelons en moins l’été prochain ! Reconnue comme prédatrice naturelle du frelon asiatique, c’est grâce à son agilité qu’elle peut aider dans la lutte. Concrètement, les poules noires de Janzé sont agiles et vives, et en surveillance constante de nourriture. Gourmandes, elles sont parfaites pour attraper au vol toutes sortes d’insectes dont les frelons asiatiques. Certes, elles ne viendront jamais à bout de l’invasion dont nous sommes « victimes » mais peuvent être une aide supplémentaire au piégeage autour des ruches, par exemple.

Où placer les poules de Janzé pour chasser les frelons asiatiques ?

Rappelons qu’un frelon asiatique, peut dévorer ou tuer, pour nourrir la colonie, approximativement 70 abeilles par jour ! Faites le calcul avec un nid de 1 500 individus, on arrive à 10 500 abeilles par jour…  Les poules de Janzé doivent vivre au plus près des ruches, voire dans un enclos qui englobe les ruches. En effet, c’est lorsque le frelon asiatique vole de manière stationnaire, près des ruches qu’il va attaquer, qu’elles le capturent d’un coup de bec ! Pour la petite histoire, sachez que la poule noire de Janzé ne mange pas la tête des frelons, uniquement le corps. Si vous retrouvez des têtes de frelons asiatiques un peu partout autour des ruches, c’est donc que la poule de Janzé aura bien mangé ! Possédez-vous déjà des poules de Janzé pour lutter contre le frelon asiatique ? Et, que pensez-vous de leur efficacité ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Malheureusement ceci est inexact car si la poule de Janzé consomme les frelons, elle est aussi friande de très nombreux insectes et si l’on positionne les ruches dans le poulailler, ce sera l’hécatombe pour les abeilles……
    Chacun ses choix….

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page