Les voiles d’acier « WindWing » de ce bateau cargo lui font économiser jusqu’à 12 000 litres de carburant par jour

Les résultats du voyage inaugural du premier navire de charge au monde à disposer d’une propulsion éolienne viennent d’être publiés. Apparemment, ses voiles WindWings permettent bel et bien au Pyxis Ocean de réaliser d’énormes économies de carburant.

Selon les estimations, le transport maritime est responsable de près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les navires de commerce, en particulier, rejettent chaque année plus d’un demi-milliard de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Constatant cette réalité, les ingénieurs étudient différentes stratégies pour essayer de réduire l’empreinte carbone de ces moyens de transport jugés fondamentaux. L’une d’entre elles est établie à partir d’une technologie datant de 3 millénaires avant notre ère : les voiles. Cependant, on est loin des voiles utilisées par nos ancêtres.

Des voiles révolutionnaires

Le concept de la propulsion éolienne a beaucoup évolué ces dernières décennies. Par exemple, le Pyxis Ocean, qui est le premier navire cargo au monde à bénéficier d’une telle technologie, intègre deux impressionnantes voiles en acier développées par l’entreprise britannique d’ingénierie maritime BAR Technologies. Mesurant près de 37 mètres de haut, ces énormes structures permettent au vaisseau affrété par Cargill de se déplacer plus rapidement et plus écologiquement. À noter toutefois que l’engin repose sur une propulsion hybride étant donné qu’il dispose également de moteurs thermiques. Le Pyxis Ocean a entamé son premier voyage en août 2023, quittant la Chine pour rejoindre le Brésil. Depuis, il a navigué un peu partout dans le monde dans le cadre d’un test qui aura duré six mois.

Des voiles en acier sur un cargo de transport maritime afin d'économiser du carburant et réduire la pollution.
Des voiles en acier sur un cargo de transport maritime afin d’économiser du carburant et réduire la pollution. Crédit photo : Cargill (capture d’écran vidéo YouTube)

Des chiffres largement prometteurs

Les résultats de ce test sont désormais disponibles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’opérateur de l’énorme vraquier de type Kamsarmax appartenant à Mitsubishi Corporation semble avoir tenu ses promesses concernant les économies de carburant. Pour annoncer la nouvelle, Cargill a publié un communiqué de presse sur son site web. D’après l’article, l’ajout des voiles Windwings ont permis au cargo d’économiser en moyenne 3,3 tonnes de carburant chaque jour. Cela représente près de 14 % de la consommation de carburant typique du navire. Dans des conditions de vent optimales, la baisse de consommation de carburant dépassait 11 tonnes par jour, ce qui a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 37 % par jour. Cela équivaut à limiter les émissions en retirant près de 500 véhicules automobiles de la circulation.

Vers une mise à l’échelle du concept ?

Bien sûr, Cargill et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Compte tenu de ces résultats largement satisfaisants, l’affréteur du Pyxis Ocean envisagerait de doter ses quelque 700 navires de voiles similaires. Elle affirme déjà être en pourparlers avec plus de 250 ports à travers le monde afin de les convaincre de mettre en place des infrastructures adaptées aux navires équipés de grandes voiles. Plus d’infos : cargill.com. Que pensez-vous de cette innovation permettant de réduire la consommation de carburant des bateaux de transport ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
popsci.com
Source
cargill.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

7 commentaires

  1. Excellent. This type of wings should be on all the ships in the world. Stopping using oil generates progress and developments.

    0
    0
  2. Ça fait du bien de lire ces innovations. C’est surprenant d’apprendre la consommation gigantesque de carburant de ce mode de transport et de voir les économies qui en resultent . C’est un gent d’optimisme.
    Bravo

    0
    0
  3. Michelin a déjà créé une voile de ce genre mais en plus léger à mettre en place, homologué en janvier 2021 : l’aile WISAMO.

    0
    0
  4. Oui c’est bien et voir si une amélioration avec un système solaire serait possible vue que ils ont réussi à trouver comment augmenter la puissance de rendement des panneaux solaires essayer d’en faire pour les bâtiments de leur bateau avec un système de rendement très fort des moteurs électriques puissance et voir une boîte automatiquement pour réguler la consommation, je pense qu’il ont de la place pour mettre quelques batterie, mais il leurs faudra toujours un thermique avec eux pour la sécurité et même plus.

    0
    0
  5. A titre personnel , je trouve que c est un excellent message pour la planète pour la vie bien évidement et pas seulement celle des humains mais toutes les espèces vivantes de ce monde et un grand bravo à l armateur et sa compagnie pour le projet d équiper ses 700 navires de ce système innovant de voiles pour réduire les coûts d énergie fossile .
    Agrémenté de panneaux solaires à fort rendement et ce sera la perfection écologique.

    0
    0
  6. j aimerai bien cette technique pour des voiliers de 50m cela ferais faire des voyages moins couteux et moins bruyant et des économies sur le diesel qui ne serais pas négligeable a suivre. Merci a toutes ces personnes qui se casse la tête pour notre sécurité et notre confort.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page