Vous avez enfin obtenu les autorisations pour installer votre poulailler gigantesque et vous vous apprêtez à accueillir vos premières poules. À raison d’approximativement 1 m² par poule, si votre poulailler est un modèle de luxe de plus de 20 m², ce sont donc 20 futurs becs que vous aurez à nourrir au quotidien. Et, contrairement aux idées reçues, les poules ne sont pas des « poubelles sur pattes », qui peuvent manger tout et n’importe quoi. Certains aliments sont nécessaires, d’autres prohibés, car ils présentent des risques pour leur santé. Mais, alors, quels sont les meilleurs aliments pour les poules ? Et, comment les rendre heureuses avec certaines friandises ? Je vais tout vous expliquer !
Quels sont les aliments de base d’une poule dans la nature ?
Imaginons une poule « sauvage », qui vivrait dans la Nature, sans aide humaine pour se nourrir. La poule est un animal omnivore, ce qui implique qu’elle a besoin de protéines, de glucides, de végétaux, et de lipides pour conserver une santé de fer. Dans la nature, les aliments que la poule consomme sont les suivants :
- Vers de terre, en grattouillant la terre
- Herbes en tous genres qu’elles sauront sélectionner
- Insectes, y compris frelon asiatique pour la poule de Janzé
- Fruits secs ou tombés des arbres fruitiers
- Limaces ou escargots, coquille comprise
Concrètement, si vos poules étaient livrées à elles-mêmes, voici ce qu’elles seraient en mesure de consommer seules.
Quels sont les aliments indispensables aux poules domestiques ?
Dans leur mangeoire, les poules devront absolument trouver du grain ! Ce peut être du blé, de l’orge, du maïs, ou encore du seigle, qu’elles pourront manger à leur guise. Omnivores, les poules ont aussi besoin de protéines pour pondre de bons œufs frais. Ces protéines, vous les trouverez dans les tourteaux de colza, de soja, ou dans les graines de tournesol. L’idéal étant de choisir un mélange de graines, comportant ces aliments. Pour l’apport en calcium, vous devrez aussi leur fournir des coquilles d’huîtres concassées, ou des coquilles d’œufs écrasées. En complément, vous pouvez ajouter des fruits et légumes frais pour l’apport en vitamine, minéraux et antioxydants. Les poules peuvent aussi manger quelques biodéchets, comme les fanes de carottes, ou des restes de riz, pâtes, viandes ou poissons. Cependant, ces biodéchets ne devraient pas être leur alimentation principale.
Comment faire plaisir à vos poules avec quelques friandises ?
Vous aimez grignoter un carré de chocolat de temps en temps, ou offrir à votre chien, un biscuit spécial dont il raffole ? Pourquoi ne pas faire de même pour vos poules ? Ces petites gourmandes raffolent de certains aliments qui favoriseront leur bien-être. Vous pouvez, par exemple, leur concocter une pâtée aux œufs, en cuisant des œufs durs que vous mélangerez avec quelques biscottes. Servie tiède, la pâtée ne devrait pas faire long feu dans la mangeoire ! De temps en temps, vous pouvez aussi leur donner du yaourt nature, ou du fromage blanc non sucré, mais avec parcimonie pour éviter les diarrhées. Et, voici une petite liste des compléments dont elles raffolent :
- Insectes séchés
- Vers de farine
- Bloc minéral à picorer
- Maïs bio en conserve
- Croûte de fromage
- Restes de viennoiseries comme les croissants
- Fruits sucrés (framboise, fraise, raisin)
- Gazon, trèfles, pissenlits
Voilà, vous avez la solution pour des poulettes en pleine forme, et alimentées de la meilleure des manières. Vous n’avez plus qu’à les rendre heureuses, elles vous le rendront en vous suivant partout, comme un petit chien. Et, vous ? Quels sont les aliments dont vos poules raffolent ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .