Plusieurs débats autour de spécialités culinaires animent les Français. C’est le cas du pain au chocolat, chez moi en Seine-et-Marne, qui devient chocolatine dans certaines régions du sud de la France, la Nouvelle Aquitaine, par exemple. Les Français et les Belges rencontrent également des difficultés à s’entendre sur le pays fondateur de la frite. Et, un autre débat sera bientôt autour de la table : la tomate est-elle un fruit ou un légume ? En résumé, et comme le rappelle le ministère de l’Agriculture dans ce document : « on consomme la tomate comme un légume. Pourtant, il s’agit d’un fruit ». Mais, comment est-ce possible ? C’est un fruit ou un légume ? Je vous explique les nuances qui font de cette « star de l’été », un mets culinaire apprécié, mais quelque peu controversé. C’est parti.
Qu’est-ce qu’une tomate, en termes de botanique ?
La tomate bien rouge, et bien ronde, pousse sur une tige, qui produit des feuilles et des fleurs. Ensuite la fleur se transforme en minuscule fruit vert, qui grossi et devient une tomate. Si l’on se borne à l’aspect botanique de la tomate, elle est donc comme la cerise ou l’abricot, un fruit, qui naît à partir de graines, puis de fleurs. En réalité, le terme « légume » n’existe pas réellement en botanique, mais il englobe les plantes qui ne sont pas des « fruits ». C’est, par exemple, le cas des pommes de terre, des carottes, ou encore des poires de terre, utilisées pour fabriquer le sirop de yacon.
Qu’est-ce qu’une tomate en termes culinaires ?
Nous consommons la tomate en salades, à la vinaigrette, farcie à la viande, à l’apéritif, sur des brochettes, couplée avec de la mozzarella et du basilic. La tomate, bien que fruit, nous l’utilisons comme un légume, et nous la mangeons salée. Certaines tomates peuvent avoir un goût sucré, mais en règle générale, ce n’est pas le sucre qui est le plus présent. Un fruit tel qu’il a été défini en cuisine, est toujours sucré, dès sa récolte. Voici donc la raison de notre classification culinaire comme un légume pour la tomate ! Sur la balance du supermarché, vous retrouverez en conséquence la tomate, dans la catégorie « légumes », même si l’on peut avoir un petit moment d’hésitation !
Pourquoi, alors, ne pas classer la tomate comme un légume ?
Ce serait bien plus simple que tout le monde classe la tomate comme un légume ! Néanmoins, les botanistes s’y refusent, car la classification de fruits, permet aux botanistes de rechercher, par exemple, des semences anciennes, parmi les 10 000 variétés de tomates recensées. D’autres fruits sont également considérés comme des légumes, comme, entre autres, la courgette, le concombre, les piments ou les aubergines. Ils se forment tous à partir de fleurs, mais nous les mangeons salés, donc comme des légumes. Alors pourquoi se triturer le cerveau, la tomate, qu’elle soit légume ou fruit, est un excellent aliment pour la santé, et c’est bien là le principal, non ? Selon vous, la tomate est-elle plutôt un fruit ou un légume ? Quelle est votre recette favorite à base de tomates ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .