Au même titre que Felo, Rapid est une filiale du groupe thaïlandais Smartech Motors. L’entreprise a participé au salon Bangkok International Motor Show qui s’est tenu dans la capitale de la Thaïlande il y a quelques jours. Bien sûr, elle n’y est pas venue les mains vides. Rapid a ainsi profité de cet évènement majeur pour lever le voile sur la K-1988, une moto électrique qui risque de séduire les amateurs d’engins futuristes. En effet, il s’agit d’un deux-roues inspiré d’un modèle fictif imaginé par Katsuhiro Otomo, qui n’est autre que le créateur du manga de science-fiction Akira. Concrètement, la Rapid K-1988 (en référence au manga sorti au Japon le 16 juillet 1988) a été conçue en tenant compte des particularités de la moto du personnage principal Shotaro Kaneda.
Un design « futuriste » datant des années 1980
Pour rappel, Akira est sorti initialement au début des années 1980. Le design de la moto reflète ainsi la perception du terme « futuriste » à cette époque. À vrai dire, ce n’est pas la première fois que nous apercevons sur la toile une réplique fonctionnelle de la moto de Kaneda. Récemment encore, en janvier dernier, le studio espagnol Bel y Bel a dévoilé une réplique grandeur nature de la bête. Maintenant, c’est donc au tour de Rapid d’introduire sa propre version du véhicule. Cependant, à la différence du modèle espagnol qui sera bientôt produit en série limitée, nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra de la Rapid K-1988. D’ailleurs, son concepteur n’a pas encore donné suffisamment d’informations à son sujet.
Moins endurante que la Felo TOOZ
Quoi qu’il en soit, nous savons que la Rapid K-1988 est équipée d’un moteur électrique développant une puissance de 15 kW (20 ch). Elle possède une vitesse de pointe de 140 km/h ainsi qu’une autonomie d’environ 200 km. Pour la recharger, il suffit de la brancher sur une prise de type 2. D’après Rapid, la recharge de 0 à 100 % peut se faire en à peine deux heures. Pour une meilleure sécurité et un meilleur confort de conduite, la moto est dotée de freins ABS. À cela s’ajoute un système antipatinage. Avare en information, l’entreprise n’a pas dévoilé la capacité de la batterie. Cependant, une chose est sûre, elle devrait être bien en deçà des 35 kWh de la Felo TOOZ dont l’autonomie annoncée est de 720 km.
Le modèle signé Bel y Bel en attendant
On ignore encore si cette moto électrique mise au point par la filiale du géant thaïlandais Smartech Motors arrivera un jour sur le marché. En attendant, les fans du manga pourront se tourner vers le modèle signé Bel y Bel qui ne sera malheureusement produit qu’en série limitée. Pour info, cette version espagnole de l’engin arbore également une propulsion 100 % électrique.
Elle comporte un moteur de 5 kW, bien moins puissant que celui de la Rapid K-1988. Concernant son prix, il avoisine les 20 000 €. Plus d’infos : smartechmotor.com. Que pensez-vous de cette invention ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .