Apparues aux États-Unis durant les années 1920, les Tiny Houses se présentent comme des alternatives moins onéreuses et moins polluantes que les logements traditionnels. Ces petites maisons sur roues séduisent actuellement de nombreux Français et les entreprises spécialisées dans leur construction se multiplient. Selon des chiffres publiés sur La French Fab, le territoire de l’Hexagone comptait environ 150 constructeurs en 2022, dont Baluchon. Créée en 2015 par Vincent et Laëtitia, deux passionnés d’auto-construction, cette entreprise propose des Tiny Houses sur mesure. Parmi ses nombreuses réalisations, nous pouvons citer Sherpa, une petite maison sur roues lumineuse et dotée de tous les équipements nécessaires au confort de ses occupants.
Divers éléments pensés pour optimiser l’éclairage naturel
Dans la conception de Sherpa, l’équipe de Baluchon s’est inspirée de l’architecture de la Tiny House Sauvage. Une façade de la petite maison sur roues est recouverte d’un revêtement en aluminium gris anthracite, tandis que les autres sont équipées d’un bardage en cèdre rouge. Dans l’optique d’optimiser la luminosité à l’intérieur de l’habitation, l’entreprise a opté pour une porte d’entrée vitrée, ainsi que plusieurs fenêtres de grande taille, dont une au-dessus du plan de travail de la cuisine.
Elle a également mis en place une grande baie vitrée sur une partie du mur de pignon, afin d’améliorer davantage l’éclairage naturel dans le salon et dans l’ensemble de la maison. Pour information, cette Tiny House a été construite sur une remorque à double essieu de 19,6 m de longueur.
Des mobiliers et des équipements méticuleusement sélectionnés
À l’instar des autres Tiny Houses signées Baluchon, Sherpa dispose de tous les équipements et les mobiliers nécessaires pour garantir le confort de ses occupants. La salle de séjour est équipée d’un canapé convertible pouvant accueillir deux personnes, et d’une table repliable pour trois convives. Dans la cuisine, la petite maison sur roues met à la disposition des occupants un plan de travail doté d’une plaque de cuisson, ainsi qu’un réfrigérateur. Cette partie du logement est directement connectée à une salle de bains comprenant, entre autres, une douche à paroi vitrée et des toilettes sèches.
À l’étage, on a accès à une chambre avec un grand lit de 140 × 190 cm, qui peut accueillir deux personnes. À noter que Baluchon a installé des mobiliers de rangement dans différentes zones de la maison. Le salon est équipé d’une grande étagère murale et la salle de bains, d’un grand meuble destiné au rangement de vêtements. Par ailleurs, l’escalier comprend des tiroirs pouvant être utilisés pour ranger des chaussures ou d’autres effets personnels, et la chambre située à l’étage dispose d’une petite bibliothèque.
Une Tiny House conçue pour garantir un confort thermique optimal
Pour réduire les déperditions de chaleur et procurer un confort thermique optimal aux occupants de Sherpa, Baluchon a opté pour divers matériaux d’isolation. À savoir le coton, le lin et le chanvre, pour isoler le plancher, les murs et le toit de la Tiny House. Hormis les isolants, les parois et le toit de la maison sont équipés de pare-pluie Proclimat et de pare-vapeur OuatEco. Concernant le chauffage, l’équipe de l’entreprise a décidé d’installer un dispositif électrique à inertie sèche afin de maintenir efficacement l’intérieur du logement à une bonne température lors des saisons hivernales.
La ventilation, quant à elle, est assurée par une VMC double-flux (installée dans le salon) et une VMC simple flux (placée dans la salle de bains). Plus d’informations : tinyhouse-baluchon.fr. Que pensez-vous de ce modèle de chez Baluchon ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour, je regarde régulièrement tous les reportages concernant les mini maisons
Celle-ci est très lumineuse avec ses grandes fenêtres. J’aime cette idée !! Présentement, j’ai une maison standard avec deux chambres et sous-sol mais je vieillis et j’avoue que mon souhait serait d’acquérir éventuellement une mini et d’y habiter plutôt que d’aller en maison de retraite. . . .
Bonjour
Passionnée par les tiny, je regarde chaque émission s’y reportant…..
La Sherpa est magnifique et très lumineuse
Mon seul regret c’est que tous les fabricants français ne font que des tiny avec mezzanine….. Avançant dans l’âge je me vois mal faire mon lit à quatre pattes….. Jusqu’à ce jour je n’ai vu qu’un tiny avec un lit suspendu qui ne descend que lorsque l’on va se coucher…. Je trouve cette idée génial pour les plus de 50 ans…..