Sherpa, une mignonne et lumineuse Tiny House adaptée aux petites familles

Sherpa est une des nombreuses réalisations de Baluchon et prouve une fois de plus le savoir-faire de cette entreprise dans la conception de Tiny Houses. Avec, entre autres, sa cuisine équipée, ses mobiliers de rangement, son salon lumineux et son isolation performante, cette petite maison a été construite pour offrir un confort optimal à ses occupants.

Apparues aux États-Unis durant les années 1920, les Tiny Houses se présentent comme des alternatives moins onéreuses et moins polluantes que les logements traditionnels. Ces petites maisons sur roues séduisent actuellement de nombreux Français et les entreprises spécialisées dans leur construction se multiplient. Selon des chiffres publiés sur La French Fab, le territoire de l’Hexagone comptait environ 150 constructeurs en 2022, dont Baluchon. Créée en 2015 par Vincent et Laëtitia, deux passionnés d’auto-construction, cette entreprise propose des Tiny Houses sur mesure. Parmi ses nombreuses réalisations, nous pouvons citer Sherpa, une petite maison sur roues lumineuse et dotée de tous les équipements nécessaires au confort de ses occupants.

Divers éléments pensés pour optimiser l’éclairage naturel

Dans la conception de Sherpa, l’équipe de Baluchon s’est inspirée de l’architecture de la Tiny House Sauvage. Une façade de la petite maison sur roues est recouverte d’un revêtement en aluminium gris anthracite, tandis que les autres sont équipées d’un bardage en cèdre rouge. Dans l’optique d’optimiser la luminosité à l’intérieur de l’habitation, l’entreprise a opté pour une porte d’entrée vitrée, ainsi que plusieurs fenêtres de grande taille, dont une au-dessus du plan de travail de la cuisine.

Un espace agréable et optimisé.
Un espace agréable et optimisé. Crédit photo : Baluchon

Elle a également mis en place une grande baie vitrée sur une partie du mur de pignon, afin d’améliorer davantage l’éclairage naturel dans le salon et dans l’ensemble de la maison. Pour information, cette Tiny House a été construite sur une remorque à double essieu de 19,6 m de longueur.

Des mobiliers et des équipements méticuleusement sélectionnés

À l’instar des autres Tiny Houses signées Baluchon, Sherpa dispose de tous les équipements et les mobiliers nécessaires pour garantir le confort de ses occupants. La salle de séjour est équipée d’un canapé convertible pouvant accueillir deux personnes, et d’une table repliable pour trois convives. Dans la cuisine, la petite maison sur roues met à la disposition des occupants un plan de travail doté d’une plaque de cuisson, ainsi qu’un réfrigérateur. Cette partie du logement est directement connectée à une salle de bains comprenant, entre autres, une douche à paroi vitrée et des toilettes sèches.

Une salle de bain avec cabine de douche et beaucoup de rangements.
Une salle de bain avec cabine de douche et beaucoup de rangements. Crédit photo : Baluchon

À l’étage, on a accès à une chambre avec un grand lit de 140 × 190 cm, qui peut accueillir deux personnes. À noter que Baluchon a installé des mobiliers de rangement dans différentes zones de la maison. Le salon est équipé d’une grande étagère murale et la salle de bains, d’un grand meuble destiné au rangement de vêtements. Par ailleurs, l’escalier comprend des tiroirs pouvant être utilisés pour ranger des chaussures ou d’autres effets personnels, et la chambre située à l’étage dispose d’une petite bibliothèque.

Un espace de couchage sur une mezzanine pouvant accueillir un lit de 140×190 cm.
Un espace de couchage sur une mezzanine pouvant accueillir un lit de 140×190 cm. Crédit photo : Baluchon

Une Tiny House conçue pour garantir un confort thermique optimal

Pour réduire les déperditions de chaleur et procurer un confort thermique optimal aux occupants de Sherpa, Baluchon a opté pour divers matériaux d’isolation. À savoir le coton, le lin et le chanvre, pour isoler le plancher, les murs et le toit de la Tiny House. Hormis les isolants, les parois et le toit de la maison sont équipés de pare-pluie Proclimat et de pare-vapeur OuatEco. Concernant le chauffage, l’équipe de l’entreprise a décidé d’installer un dispositif électrique à inertie sèche afin de maintenir efficacement l’intérieur du logement à une bonne température lors des saisons hivernales.

Un salon avec un canapé lit deux places où les fenêtres procurent une superbe luminosité.
Un salon avec un canapé lit deux places où les fenêtres procurent une superbe luminosité. Crédit photo : Baluchon

La ventilation, quant à elle, est assurée par une VMC double-flux (installée dans le salon) et une VMC simple flux (placée dans la salle de bains). Plus d’informations : tinyhouse-baluchon.fr. Que pensez-vous de ce modèle de chez Baluchon ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
lafrenchfab.fr
Source
tinyhouse-baluchon.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

2 commentaires

  1. Bonjour, je regarde régulièrement tous les reportages concernant les mini maisons
    Celle-ci est très lumineuse avec ses grandes fenêtres. J’aime cette idée !! Présentement, j’ai une maison standard avec deux chambres et sous-sol mais je vieillis et j’avoue que mon souhait serait d’acquérir éventuellement une mini et d’y habiter plutôt que d’aller en maison de retraite. . . .

    0
    0
  2. Bonjour
    Passionnée par les tiny, je regarde chaque émission s’y reportant…..
    La Sherpa est magnifique et très lumineuse
    Mon seul regret c’est que tous les fabricants français ne font que des tiny avec mezzanine….. Avançant dans l’âge je me vois mal faire mon lit à quatre pattes….. Jusqu’à ce jour je n’ai vu qu’un tiny avec un lit suspendu qui ne descend que lorsque l’on va se coucher…. Je trouve cette idée génial pour les plus de 50 ans…..

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page