Quels sont les tests pour devenir astronaute ?

Parmi les métiers qui font rêver, celui d'astronaute occupe une place de choix dans l'imaginaire des petits et des grands. Mais au-delà du rêve, quelles sont les qualités requises pour prétendre à cette aventure hors du commun ?

Que répond un enfant lorsqu’on lui demande le métier qu’il souhaitera exercer plus tard ? Dans le top des métiers qui font rêver les petits, je peux citer pompier, médecin, vétérinaire ou astronaute. Devenir astronaute est un rêve caressé par de nombreux petits esprits qui aimeraient s’envoler sur la Lune, et voir de plus près les étoiles. Dans le monde, depuis 2015, 543 personnes seulement ont participé à une mission spatiale. Et, ce n’est qu’en 2021, que l’Agence spatiale européenne (ESA) lançait sa première campagne de recrutement pour 4 à 6 astronautes uniquement. Devenir astronaute, un rêve qui restera inaccessible pour de nombreux rêveurs, mais une réalité pour une infime poignée d’entre eux. Mais, alors ? Comment devient-on astronaute ? Je vais tout vous expliquer.

L’ESA recrute, quelles sont les qualités requises pour devenir astronaute ?

L’Agence spatiale européenne (ESA) est à la recherche de candidats dotés de compétences diverses et variées pour participer aux prochaines missions vers la Station Spatiale Internationale, la Lune et éventuellement la planète Mars. Voici les capacités intellectuelles et physiques nécessaires.

  • Capacités de perception visuelle
  • Excellente mémoire
  • Aptitude à la logique
  • Capacité de concentration
  • Compétences en analyse
  • Sens développé de l’orientation
  • Dextérité manuelle
  • Bonne condition physique
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit de coopération
  • Aptitude au travail d’équipe
  • Maîtrise de soi
  • Compétences en communication

Ces compétences sont essentielles pour accomplir les missions spatiales avec succès et garantir la sécurité et l’efficacité des opérations dans des environnements extrêmement exigeants. Et, ce n’est probablement pas Thomas Pesquet, le plus célèbre de nos astronautes français, qui vous dira le contraire. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous inscrire, sur ce site, pour les sélections de l’ESA.

Devenir astronaute peut devenir une réalité, l'ESA recrute.
Devenir astronaute peut devenir une réalité, l’ESA recrute. Image d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Neozone

Quelles sont les tâches des astronautes ?

Dans l’inconscient collectif, être astronaute, c’est partir en mission spatiale, sur la Lune, ou à bord d’une navette, ou d’une fusée. Disons que pour un astronaute, le voyage interstellaire est un peu « la cerise sur le gâteau » ! Pour devenir astronaute, je dois posséder bien d’autres facultés, car le métier d’astronaute ne se limite pas aux voyages sur la Lune, bien évidemment. Ainsi, les diverses missions d’un astronaute s’effectuent d’abord sur Terre, par exemple, l’astronaute participe à de nombreuses recherches scientifiques, et doit rédiger des rapports détaillés de ces recherches. Une fois dans l’espace, le voyage ne sera pas touristique, l’astronaute devra entretenir les stations spatiales, réparer certaines pièces défectueuses, dans un environnement très hostile. De plus, il devra aussi organiser la totalité de la vie à bord de la station, et sur de longues durées.

Les prérequis pour devenir astronaute

Avant d’obtenir votre statut d’astronaute, le chemin sera long, et cette voie, n’est pas ouverte à tous. Voici les conditions d’âge, de niveau d’études, et de compétences requises :

  • Être âgé de 27 à 50 ans et mesurer de 1,55 à 1,90 m
  • Être une femme citoyenne ou un homme citoyen d’un État membre de l’ESA
  • Être titulaire au minimum d’un master (bac +5) d’une école d’ingénieur ou dans le domaine scientifique, comme la biologie, la médecine, les mathématiques, la physique, les sciences de la Terre ou l’informatique
  • Avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec le domaine d’études, par exemple, dans la maintenance des lanceurs spatiaux et satellites
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères à la perfection (dont l’anglais, mais également le russe ou le chinois)
  • Avoir une excellente condition physique et être psychologiquement stable.
Un petit selfie dans l'espace ? L'ESA recrute de futurs astronautes.
Un petit selfie dans l’espace ? L’ESA recrute de futurs astronautes. Image d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Neozone

Si vous possédez ces qualités, vous pouvez postuler, mais vous serez ensuite soumis à de multiples tests, avant d’obtenir votre ticket pour l’espace. Vous pouvez découvrir à quoi ressemblent certains tests sur ce document publié par l’Agence Spatiale du Canada. Avez-vous déjà caressé ce rêve de devenir astronaute ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Cite-espace.comAsc-csa.gc.ca

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page