« 85 % d’efficacité », ABB réinvente l’hélice de bateau avec un dispositif qui imite la queue des baleines

Dynafin, ce propulseur révolutionnaire développé par l’entreprise ABB est équipé de pales verticales. Il est conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des bateaux, les bruits sous-marins et améliorer leur efficacité opérationnelle.

Bien qu’il soit moins polluant que le transport routier et l’aviation, le transport maritime reste un des secteurs qui émettent une grande quantité de CO2. Rien que dans l’UE, il est responsable à lui seul de 13,5 des émissions de gaz à effet de serre, selon des chiffres publiés en 2021 de l’Agence européenne pour l’environnement. Pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, ABB, une entreprise suédo-suisse spécialisée dans les technologies de l’énergie et de l’automation, a développé un système de propulsion révolutionnaire baptisé Dynafin. Une invention très innovante et disruptive qui imite les mouvements de la queue des baleines.

Un propulseur équipé de pales verticales

Reprenant en partie le fonctionnement du Voith Schneider Propeller, le propulseur ABB Dynafin est le résultat de plusieurs décennies de recherche et de développement. Il est constitué d’un grand disque tournant de 40 à 80 tours par minute, équipé de cinq pales verticales contrôlables individuellement grâce à un moteur et un système de commande. Les forces de propulsion sont générées par le mouvement de ces divers éléments qui, comme nous l’avons dit précédemment, imite celui de la nageoire caudale d’une baleine. Selon l’entreprise initiatrice de ce système, il permet de contrôler plus efficacement la poussée et procure une meilleure maniabilité. Son efficacité en eau libre pourrait atteindre 85 %.

Une hélice de bateau biomimétique qui s'inspire de la nature pour améliorer son efficacité.
Une hélice de bateau biomimétique qui s’inspire de la nature pour améliorer son efficacité. Crédit photo : ABB Dynafin

Une réduction de la consommation en énergie de plus de 20 %

Outre l’efficacité, ABB a développé son propulseur Dynafin pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES de 50 %, voire plus, fixé par l’industrie du transport maritime. Bien qu’il soit encore en développement, ce système de propulsion innovant a déjà fait l’objet de tests. D’après les résultats de ces derniers, sa consommation énergétique serait inférieure de 22 % à celle d’une ligne d’arbre classique.

Juha Koskela, président de la division ABB Marine & Ports, a déclaré que les principaux objectifs de ce propulseur sont d’améliorer l’efficacité opérationnelle des bateaux et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’après lui, cette technologie « est axée sur l’efficacité opérationnelle et la réduction des émissions, en s’appuyant sur les innovations des esprits les plus brillants dans le domaine de la marine et de la propulsion ». Pour information, ce système de propulsion réduit les émissions polluantes, mais également les vibrations et les bruits sous-marins qui peuvent négativement affecter le confort des passagers et la faune marine.

Une hélice cycloïdale innovante où chaque pale est contrôlée individuellement.
Une hélice cycloïdale innovante où chaque pale est contrôlée individuellement. Crédit photo : ABB Dynafin

Un système de propulsion parfaitement adapté aux petits bateaux et aux navires de taille moyenne

Une unité de l’ABB Dynafin a une puissance qui peut varier de 1 à 4 MW. Ce système de propulsion convient parfaitement aux ferries transportant des passagers et des véhicules, ainsi qu’aux navires intervenant dans les parcs éoliens et les yachts de plaisance. Il peut équiper des bateaux à moteur thermique et des bateaux fonctionnant à partir de dispositifs tels que des piles à combustible ou avec des batteries. À noter que le premier prototype du propulseur devrait voir le jour en 2025 et la société prévoit de l’intégrer à un énorme Yacht de plus de 90 mètres d’Oceanco, baptisé Aelis. Concernant les bateaux existants, aucune information ne permet de déterminer la complexité ni le coût de l’installation de cette technologie. Plus d’informations : global.abb. Que pensez-vous de cette invention disruptive ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
new.abb.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

5 commentaires

  1. Ce systeme existe depuis lonstemps. Les Pompiers de Paris possedait un bateau-pompe « Le Lutece » equipe de ce systeme et construit dans les annees 50. Je l’ai pilote.
    Ce n’est donc pas vraiment un decouverte !!

    0
    0
    1. Ce système existe depuis les année 50
      C’est en propulsion sur de nombreux navires de service Remorqueurs Bacs tec
      SYSTÈME VOITH
      vous n’avez rien inventé !!!!!

      0
      0
  2. Le principal n’est pas de parler de réinventer mais de créer un système commercialisable pour de nombreux types de navires et moins polluants
    Bravo pour ce projet innovant

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page