Dans quelques semaines s’ouvrira la Foire de Paris, du 1ᵉʳ au 12 mai inclus. Et, comme chaque année, se déroulera le célèbre concours Lépine, qui fêtera, cette année, ses 123 ans. Inventé en 1901 par Louis Lépine, alors préfet de police de Paris, il présentait surtout des jouets, et se destinait à faire face à la concurrence allemande dans ce domaine. Cette année, vous aurez l’occasion d’y découvrir un jeu ou plutôt une œuvre d’art qui est l’aboutissement de 25 années de travail et d’obstination de son inventeur. Retenez bien le nom de cette œuvre d’art : Évolutio 1999, un jeu d’échec totalement novateur, créé par Lionel Blégean. Mais, où est l’innovation me direz-vous ? Eh bien, oubliez les parties classiques d’échec, l’Évolutio 1999 vous réserve bien des surprises que je vous invite à découvrir immédiatement.
Un jeu d’échec au Concours Lépine ?
Le concours Lépine a été le berceau de nombreuses inventions en tous genres, comme le stylo à bille, le moulin à légume, ou encore les lentilles de contact, pour ne citer qu’elles. Si le jeu d’échecs de Lionel Blégean a été sélectionné, c’est probablement parce qu’il n’existe encore aucun jeu similaire. Ce jeu propose une polyvalence sans précédent, permettant une variété infinie de combinaisons pour jouer à deux, mais surtout à trois, quatre, voire plus, en formant des alliances avec d’autres joueurs. Cette caractéristique révolutionnaire est en réalité un jeu unique en son genre.
Le retour des échecs grâce à Évolutio 1999
Je dois reconnaître que le jeu d’échecs est plus un jeu d’adultes que de jeunes, et qu’il faut être un fin stratège pour mettre son adversaire échec et mat. Une étude scientifique parue dans la revue Science Post et réalisée sur 125 ans, affirme que la maîtrise du jeu d’échec arrive vers 30-35 ans, en apprenant les règles dès le plus jeune âge. Nous ne sommes pas tous des « Gary Kasparov » en puissance, soyons honnêtes. Et, justement, le jeu d’échecs Évolutio 1999 est accessible à tous, et il se comprend facilement. Ceci explique peut-être l’intérêt des plus jeunes pour cette invention. De plus, il procure une multitude de stratégies de jeu, ce qui augmente considérablement son attrait et sa durabilité.
25 ans de travail pour un résultat superbe
L’inventeur entame son projet en 1999, il y a donc 25 ans, et a, depuis, conçu douze prototypes avant de parvenir à un produit commercialisable. Lionel Blégean alors technicien en recherche, fonde sa micro-entreprise, Évolutiostrategie pour mener à bien son projet un peu fou. L’inventeur l’a testé auprès de ses amis, de jeunes dans des clubs d’échecs, puis directement auprès de la Fédération française des jeux d’échecs. Il a ensuite déposé un brevet en 2023, puis s’est présenté au Concours Lépine, pour voir son projet personnel, dans lequel il a mis tout son cœur, aboutir auprès des professionnels et du grand public.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’inventeur, Lionel Blégean par mail : evolu-tio.1999@gmail.com. Et, si l’envie vous prend de vous procurer cette merveille, cinq exemplaires sont disponibles à l’heure où j’écris ces lignes, sur la boutique Etsy de l’inventeur, au prix de 586,15 € au lieu de 617 €. La réduction est applicable jusqu’au 21 avril inclus. Êtes-vous un(e) joueur(se) d’échecs ? Aimeriez-vous tester ce jeu ? Faites-nous part de vos impressions, ou de votre expérience ? Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .