ADV invente une pale verticale inspirée des poissons, 15 % plus efficace qu’une hélice traditionnelle

L’entreprise bordelaise ADV Propulse a développé un propulseur révolutionnaire et bio-inspiré, destiné aux bateaux hors-bord. Le propulseur bénéficie d’une excellente efficacité énergétique et offre une grande maniabilité.

Depuis quelques années, le biomimétisme suscite l’intérêt d’un nombre grandissant d’entreprises désireuses de mettre au point de nouveaux procédés et des produits en même temps innovants, écologiques et performants. D’après des chiffres de la Da Vinci Index publiés sur le site de Bioexigy, le nombre de brevets liés à des inventions qui se sont inspirées de la nature a augmenté de 740 %, entre les années 2000 à 2019. Actuellement, la biomimétique permet de développer de nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine du transport maritime et de la navigation de plaisance, elle est utilisée, entre autres, pour mettre au point des propulseurs innovants, à l’instar de celui de ADV Propulse. Cette entreprise bordelaise a inventé un système de propulsion inspiré des mouvements des queues des poissons, plus efficace que les hélices classiques.

Un propulseur moins énergivore que les hélices classiques

ADV Propulse définit son système de propulsion comme une innovation disruptive. Le propulseur est composé d’un rotor à axe vertical, équipé de trois pales. L’incidence de ces dernières peut être ajustée de manière dynamique, en fonction du fluide traversé. En d’autres termes, lors de leur rotation, elles sont capables de suivre des mouvements spécifiques et optimisés. Grâce à son fonctionnement innovant, le propulseur bénéficie d’une efficacité énergétique supérieure de 10 à 15 % à celle des hélices classiques. Selon l’entreprise bordelaise, cette invention constitue une avancée technologique majeure dans le domaine de la propulsion et offre de nouvelles perspectives en matière de performance énergétique.

Un conception innovante et disruptive qui utilise trois pales montées sur un rotor doté d'un axe vertical.
Une conception innovante et disruptive qui utilise trois pales montées sur un rotor doté d’un axe vertical. Crédit photo : ADV Propulse

Un confort optimal et une excellente maniabilité

Hormis l’efficacité énergétique, le système de propulsion conçu par ADV Propulse procure un confort optimal aux occupants d’un bateau. En effet, la faible vitesse de rotation du rotor et des pales réduit les vibrations, ainsi que les nuisances sonores qui peuvent négativement affecter les passagers et la faune, notamment les mammifères marins. Par ailleurs, toujours grâce à son fonctionnement, mais aussi à son orientation à 360°, le propulseur améliore grandement la maniabilité des embarcations, explique l’entreprise. Pour mettre en avant les qualités de manœuvrabilité offertes par ce système de propulsion innovant, Arnaud Curutchet, le fondateur de l’entreprise bordelaise, a déclaré lors de l’édition 2023 du Grand Pavois La Rochelle que : « Les bateaux font des ronds sur l’eau […] nous faisons des carrés ». « Dans le plus grand secret, dans les ateliers d’ADV Propulse se prépare un propulseur innovant… », indique Olivier Genitoni, Directeur Général & Direction Commerciale ADV PROPULSE.

Un propulseur destiné aux bateaux hors-bord

Après plusieurs années de recherche et de développement, et douze prototypes, ADV Propulse a décidé de concentrer ses efforts sur un modèle unique de propulseur de 50 kW, équipé d’une motorisation électrique. Ce système de propulsion devrait être commercialisé dans un avenir proche et est destiné aux bateaux hors-bord semi-rigides, rigides et aux vedettes de 6 à 9 mètres. Il permet de naviguer à une vitesse de 20 à 25 nœuds (NDLR : de 37 et 46 km/h), et devrait être disponible en bi-motorisation, ainsi qu’en mono-motorisation. Pour information, si l’entreprise bordelaise a décidé de commercialiser uniquement un modèle de 50 kW, c’est en partie pour adapter son offre aux besoins de ses clients et à son marché cible, à savoir celui des hors-bords. Pour l’instant, la version mono-motorisation du système de propulsion est encore en phase d’optimisation. Plus d’informations : adv-propulse.fr. Que pensez-vous de ce propulseur innovant ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
sudouest.frbioxegy.com
Source
adv-propulse.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

9 commentaires

  1. Peut etre pas une invention, mais une bonne remise a jour et transformation. Fin des annees 80 j etais affecte’ sur un navire de la marine nationale qui avait ce type de propulsion . En plus gros je l admets. Je vous souhaite beaucoup de reussite. C etait juste pour info. Sinceres salutations.

    0
    0
  2. Voith Schneider avait déployé cela dans les années 30 et bon nombre de vedettes de déminage allemandes en étaient équipées pendant la guerre ( Raumboot).

    0
    0
  3. Waoouh…quelle innovation…bon! les bacs qui font la traversée Verdon/mer -Royan, l’Estuaire et La Gironde sont propulsés sur ce principe depuis plus de 20ans…système Voïth.
    Le Remorqueur Lardier de la MN….l’utilisait en 1994…
    Vu le coût de la maintenance de ce système…
    Le bon vieux principe de l’hélice ou du jet..à encore de belles années devant lui.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page