Alors que la transition énergétique est sur toutes les tables et l’objet de tous les intérêts, une solution domestique commence d’émerger : la batterie domestique alimentée par des panneaux solaires. À ce petit jeu-là, Mango Power, une entreprise américaine, entre dans la cour des grands. Cette société, créée en 2021, « se consacre à faire progresser la transition vers une énergie propre pour les particuliers et les entreprises, en œuvrant pour un avenir durable pour tous ». C’est ainsi qu’elle se décrit sur son site officiel : mangopower.com. Et en effet, avec sa nouvelle solution de batterie domestique baptisée Mango Power M, elle propose une nouvelle option de batterie au lithium-ferro-phosphate (LFP) pour les propriétaires de panneaux solaires. Découvrons ensemble cette
Une batterie domestique modulaire et solaire
Cette batterie possède une capacité de départ de 15 kWh qui peut être étendue à 80 kWh sur un onduleur hybride de 12 kW. Et, si 80 kWh ne vous suffisent pas, Mango Power précise que plusieurs batteries peuvent être empilées pour atteindre une capacité de 120 kWh. Une solution qui permet aussi d’équiper les entreprises en matière d’énergie propre et durable. Le principal avantage de cette batterie étant qu’elle peut stocker l’électricité produite par les panneaux solaires, et par ailleurs celle du réseau, pratique en cas de coupure. Grâce à son extrême puissance et sa « double alimentation », elle peut donc être utilisée en cas de coupure, ou pendant les pics de consommation d’énergie, afin d’alléger le réseau national. Selon Mango Power, cette solution de batterie domestique s’installe en seulement 4 heures contre 25 heures pour un système concurrent. Et, bien entendu, une fois installée, cette batterie se pilote à distance avec quatre modes de configurations disponibles.
Les caractéristiques techniques de la batterie Mango Power M
- Alimentation sur réseau : 12 kVA/240 V et 10,4 kVA/208 V, puissance de crête de 24 kVA (500 ms)
- Alimentation de secours : puissance continue de 12 kVA/240 V et 10,4 kVA/208 V, puissance de crête de 24 kW/240 V et 15,6 kW/208 V
- Transition de sauvegarde transparente
- CATL LFP (phosphate de fer et de lithium)
Les caractéristiques techniques de l’onduleur hybride M
- Efficacité : 97,5 %
- Trackers de point de puissance maximale : 3 (deux chaînes combinées)
- Entrée solaire 18 kW
- Onduleur et contrôleur système intégrés
- Résistance à l’eau et à la poussière
- Conforme aux normes de sécurité et EMI nord-américaines
La batterie et l’onduleur sont conçus pour être compatibles avec le port de recharge pour véhicules électriques de 9,6 kW de Mango Power. Ce qui permet ainsi de charger un véhicule électrique avec l’énergie stockée, même en cas de panne de courant. Le prix de départ de la Mango Power M est de 19 999 $ (18 673 €) pour la configuration 12 kW/15 kWh. Ces batteries bénéficient d’une garantie de dix ans avec une possibilité d’extension de cinq ans supplémentaire. Une solution vertueuse, mais uniquement disponible aux États-Unis, pour le moment.
Un sacré investissement, mais qui, à termes, permettra d’utiliser l’énergie solaire stockée pour toute la maison, au lieu de l’utiliser uniquement quand les panneaux produisent. En savoir plus sur la batterie domestique Mango Power M ? Rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise. Seriez-vous prêts à investir près de 20 000 € pour ce type de batterie domestique ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Les kWh ce n’est pas de la puissance, mais de la capacité ! Merci de corriger, les deux fois où vous décrivez leurs batteries. La capacité de stockage est de 15kWh tandis que l’onduleur peut délivrer 15,8kW de puissance, etc…