Comme son nom l’indique, le moulin à vent capte l’énergie du vent pour la transformer en mouvement de rotation afin de moudre la farine ou presser l’huile. Ce dispositif a grandement servi jusqu’au début du 20ᵉ siècle avant qu’il ne soit remplacé progressivement par des machines actionnées par des moteurs électriques ou à combustion interne (thermiques). Depuis ce changement, certains moulins à vent sont devenus de simples attractions touristiques alors que d’autres ont été transformés en centrales électriques éoliennes. En Allemagne, dans la ville de Werder, au sein du Land de Brandebourg, un moulin à vent pas comme les autres attire ainsi les regards avec ses quatre pales recouvertes de panneaux solaires.
Un moulin à vent original
Ce moulin à vent transformé est avant tout une maison de vacances. Il mesure près de 18 mètres de long et comprend 200 mètres carrés de surface habitable, repartis sur cinq niveaux. Le dernier étage propose une vue magnifique sur le lac Zernsee qui est l’un des plans d’eau les plus convoités dans le Brandebourg. La structure octogonale a été conçue pour permettre aux vacanciers de se sentir à l’aise. Elle comporte, par exemple, un home cinéma ainsi qu’un espace bien-être. Cependant, ce qui la rend particulièrement intrigante, ce sont ses « ailes » photovoltaïques.
https://twitter.com/balkonsolar/status/1779781042934575389
Une vingtaine de panneaux solaires au total
Évidemment, les pales du moulin ne tournent plus, mais sont dotées de six panneaux solaires pour produire de l’électricité verte. Le moulin à vent compte au total 24 modules solaires d’une puissance combinée de 4,4 kW, ce qui devrait être suffisant pour couvrir les besoins de ses occupants. Il convient de noter que les murs extérieurs des deux étages inférieurs arborent une construction solide avec une façade composite à isolation thermique. Les troisième et quatrième étages adoptent quant à eux une charpente en bois.
Une conception ingénieuse
Fait intéressant, le cinquième et dernier étage est recouvert d’une pièce mobile qui permet de régler la position des pales vis-à-vis de celle du soleil. Le but est de maximiser le rayonnement qui parvient aux cellules chargées de convertir l’énergie solaire en électricité. Le concept est aussi ingénieux qu’attrayant dans la mesure où il procure au dôme du moulin à vent une apparence singulière. En effet, pour protéger cette pièce historique, l’architecte en charge des travaux de construction a opté pour un revêtement à joints debout en zinc. Cette reconversion du moulin est aussi astucieuse qu’insolite, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
je trouve ça bête que les pales du moulin ne tournent plus .
Des cellules photovoltaïques légères ça n’existent pas en remplacement de la toile des pales ? sur les bateaux de plaisance il me semble qu’il en existe.