Le secteur de l’énergie solaire est en pleine évolution et de nouvelles percées dans ce domaine sont annoncées presque quotidiennement. C’est devenu indéniable, il s’agit d’une énergie renouvelable et durable qui peut nous aider à réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. Récemment encore, nous vous avous présenté le JinkoSolar, le premier panneau solaire « zéro carbone ». Ceux-ci ont la particularité d’être produits dans des usines alimentées uniquement par des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre fabricant chinois de se positionner sur le devant de la scène avec un produit « révolutionnaire » qui promet d’établir une nouvelle norme en matière de puissance.
Des résultats confirmés par un organisme allemand
Comme le rapporte notre source, Trina Solar a récemment annoncé que son module solaire i-TOPCon de type N conçu spécifiquement pour les installations photovoltaïques de grande envergure avait atteint une puissance phénoménale de 740,6 watts. D’après l’entreprise, cela constitue un nouveau record mondial pour un panneau solaire établi à partir la technologie TOPCon, il convient de souligner que cette valeur a été confirmée par l’organisme allemand TÜV SUD. Trina Solar a par ailleurs tenu à préciser que le nouveau module avait été développé au sein de son propre laboratoire de recherche et développement.
Repousser les limites de l’innovation
Trina Solar a franchi la barre des 700 watts depuis déjà quelque temps, l’année dernière, la marque a lancé la production en série de ses modules 700 W+ qui héritent de sa technologie i-TOPCon Advanced. Elle a aussi récemment indiqué avoir porté la puissance maximale de ses modules Vertex N à 720 watts. Avec son nouveau panneau solaire i-TOPCon doté d’une puissance de sortie d’un peu plus de 740 watts, la société réaffirme sa détermination à « repousser les limites de l’innovation pour procurer une valeur exceptionnelle aux clients ».
Un rendement de conversion qui promet d’être impressionnant
Ce nouvel exploit constitue le 26ᵉ record mondial revendiqué par Trina Solar dans l’univers de l’énergie solaire. Selon Yifeng Chen, responsable technique de l’entreprise chinoise, l’efficacité de la version commerciale de leur nouvelle cellule i-TOPCon devrait être supérieure à 27 %. Cela est dû à la mise en œuvre de la technologie des cellules à passivation complète au niveau de la face avant.
Pour rappel, l’an dernier, Trina Solar a installé l’équivalent de près de 500 MW de panneaux solaires i-TOPCon Advanced dans une centrale solaire électrique située dans la province du Qinghai, en Chine. Plus d’infos : trinasolar.com. Comment trouvez-vous les performances de ces panneaux solaires ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Dimensions standard ?
Je ne doute pas qu’ils soient meilleurs mais sans les dimensions, on peut donner n’importe quelle puissance de sortie. Ce n’est pas une vraie étude, il n’y a pas de données de comparaison.
En même temps il fait plus de 3m2…alors que les standards sont bien plus petit moins de 2m2…