Tequs dévoile une pompe à chaleur eau-eau au CO2, modulaire et « Plug and Play »

La start-up norvégienne Tequs a levé le voile sur ce qu’elle considère comme « la pompe à chaleur plug-and-play la plus économe en énergie au monde ». Déclinée en plusieurs modèles, celle-ci peut fournir jusqu'à 90 °C de chaleur.

La jeune entreprise norvégienne Tequs s’efforce de décarboner le secteur du chauffage domestique. Preuve en est, elle vient de dévoiler une pompe à chaleur de pointe dans le but d’éloigner les ménages des chaudières à gaz. À vrai dire, le nouveau dispositif est destiné à la fois aux applications résidentielles et commerciales. Il s’agit plus précisément d’une pompe à chaleur eau-eau au CO2 (R744). Le PDG de la start-up, Joakim Søgård, a déclaré que lui et son équipe avaient conçu l’appareil « afin de répondre aux exigences du marché du chauffage et de la climatisation qui requiert des équipements moins énergivores et plus respectueux de l’environnement ».

Plusieurs modèles au choix

Possédant un coefficient de performance de chauffage (COP) maximal de 5,47 et un COP de refroidissement maximal de 4,86, le nouveau produit de Tequs serait « la pompe à chaleur plug-and-play la plus économe en énergie au monde », il possèderait des capacités allant de 17 kW à 268 kW, selon les versions. À ce propos, le fabricant propose huit modèles différents afin de mieux répondre aux besoins des clients. Le modèle de base, baptisé TCHP 17, accuse une taille de 1 462 mm x 690 mm x 1 913 mm et fonctionne en 400 V. Sa capacité de chauffage serait de 18 kW, et pour le refroidissement, il posséderait une capacité de 17 kW.

Tequs fabrique des pompes à chaleur eau-eau au CO2.
Tequs est un fabricant de pompes à chaleur eau-eau au CO2. Crédit photo : Tequs

Conçu pour le chauffage et la climatisation

La version la plus puissante, appelée TCHP 268, est bien sûr la plus grande. Elle mesure 2 357 mm x 690 mm x 1 913 mm et possède également une tension d’entrée de 400 V. En termes de chauffage, elle offrirait une capacité de 268 kW, alors que sa capacité de refroidissement serait de 267 kW. La nouvelle pompe à chaleur de Tequs s’annonce ainsi utile pour le chauffage des locaux, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire. L’utilisation du R744, c’est-à-dire du CO2 naturel comme réfrigérant, au lieu d’un gaz synthétique, réduirait considérablement l’impact environnemental du système.

Diverses applications possibles

Par ailleurs, l’appareil serait en mesure de gérer une température de retour allant jusqu’à 50 °C. Une valeur qui pourrait monter jusqu’à 60 °C en cas de mise en œuvre d’un kit hydronique. Cette solution de chauffage de nouvelle génération peut fournir jusqu’à 90 °C de chaleur. Avec ses caractéristiques tout aussi impressionnantes les unes que les autres, elle conviendrait aux hôtels, aux immeubles de bureaux, aux complexes résidentiels, aux piscines et aux bâtiments industriels.

Un modèle de pompe à chaleur pour des professionnels ou des collectivités.
Un modèle de pompe à chaleur pour des professionnels ou des collectivités. Crédit photo : Tequs sur LinkedIn

À noter que la pompe à chaleur est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise italienne Rivacold. Tequs espère en vendre près de 100 unités par an. Avant d’envisager une vente à l’échelle européenne, elle prévoit d’abord de cibler le marché norvégien. Plus d’infos : tequs.no. Quelle est votre opinion à propos des pompes à chaleur ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.com
Source
tequs.no

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page