Les règlementations strictes relatives à la conservation des bâtiments classés rendent l’installation de panneaux photovoltaïques difficile, voire impossible, sur ces types de constructions. En France, la pose de panneaux solaires sur des constructions protégées est à éviter, en raison de l’impact visuel et de l’aspect invasif de ces dispositifs sur la structure, explique le site du ministère de la Culture. Face à ce constat, Sonnenkraft, une entreprise autrichienne, a conçu des panneaux photovoltaïques de la même couleur que les tuiles en terre cuite : le panneau solaire TOPCon de 400 W Terracotta.
L’utilisation d’un matériau spécifique lors du processus d’encapsulation
De manière générale, les panneaux solaires photovoltaïques sont bleus (polycristallins) ou noirs (monocristallins). Pour obtenir des modules photovoltaïques de couleur rouge, Sonnenkraft a utilisé un matériau coloré lors du processus d’encapsulation du Terracotta. Grâce à cette méthode, l’entreprise autrichienne a réussi à produire des panneaux pouvant être intégrés harmonieusement aux toitures des bâtiments classés, notamment celles en tuiles de terre cuite. Selon le PDG de la société, Peter Prasser, le Terracotta démontre qu’il est possible de concilier les objectifs de préservation du patrimoine architectural et la production d’énergie propre.
Des panneaux photovoltaïques performants
Lors de la conception de la gamme Terracotta, l’entreprise autrichienne Sonnenkraft ne s’est pas uniquement penchée sur l’aspect esthétique des panneaux. Elle s’est également assurée que les modules soient suffisamment performants pour répondre efficacement aux besoins en énergie des bâtiments. Afin d’améliorer le rendement et la puissance des panneaux photovoltaïques, la société a opté pour la technologie TOPCon. Grâce à cette dernière, elle a réussi à produire des dispositifs d’une puissance de 400 W, avec un rendement de conversion de 20,02 %. Hormis les performances, l’entreprise a équipé ses panneaux d’un cadre en aluminium de 40 mm afin d’améliorer leur fiabilité structurelle, et de verre solaire anti-reflet, permettant de réduire l’éblouissement. Par ailleurs, pour garantir la qualité de la connexion électrique de ses modules, elle a utilisé des connecteurs Staübli MC4. Pour information, la technologie TOPCon réduit les pertes d’énergie causées par la recombinaison des porteurs de charge et améliore significativement la capacité des cellules photovoltaïques à absorber les photons.
Le Terracotta en France
Bénéficiant de l’agrément de l’Institut allemand de la technologie de construction (DIBt), les panneaux photovoltaïques Terracotta devraient permettre aux bâtiments classés d’Autriche et d’Allemagne de produire de l’électricité verte. Concernant la France, aucune information ne permet aujourd’hui d’affirmer que ce dispositif pourra être installé sur des immeubles protégés. Si, grâce à son aspect, les architectes des Bâtiments de France approuvent ou conseillent son installation sur des bâtiments classés, les propriétaires devront toujours demander et obtenir une autorisation avant les travaux. En effet, selon l’article R621-11, « Les travaux ayant pour objet d’installer à perpétuelle demeure un objet mobilier dans un immeuble classé, ainsi que ceux visant à placer des installations soit sur les façades, soit sur la toiture de l’immeuble, doivent faire l’objet d’une autorisation ».
À noter que le Terracotta ne s’adresse pas uniquement aux immeubles classés. Ce panneau photovoltaïque se présente comme une excellente alternative pour conserver l’esthétique d’une toiture située en dehors des Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. Plus d’informations : sonnenkraft.com. Que pensez-vous de ces panneaux solaires rouges ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .