Avec le changement climatique, les températures mondiales tendent à augmenter. Pour faire face à ce fléau, la plupart des personnes utilisent des climatiseurs électriques qui sont malheureusement énergivores. Bien qu’ils soient efficaces en termes de refroidissement, ces appareils sont loin d’être idéaux dans la mesure où ils contribuent également au réchauffement climatique par leur empreinte carbone élevée. Cela est d’autant plus vrai pour les pays comme le Vietnam, dont l’infrastructure énergétique dépend en grande partie de combustibles fossiles tels que le charbon de terre. C’est justement en partant de ce constat que l’agence pluridisciplinaire française AREP a inventé un système de refroidissement adiabatique qui pourrait aider à refroidir les espaces urbains de manière efficace et écologique.
Un concept qui ne date pas d’hier
La solution a été développée dans le cadre d’un projet mené par la branche vietnamienne du groupe AREP. Comme il s’agit d’un système adiabatique, un concept utilisé depuis des millénaires, le dispositif fonctionne durablement. Pour créer un effet de refroidissement, il s’appuie sur la chaleur atmosphérique et l’eau. Si vous ne le savez pas encore, ce concept repose sur le fait que l’eau nécessite de l’énergie pour se transformer en vapeur. Or cette énergie est absorbée par la chaleur de l’air ambiant, entrainant en conséquence une baisse de température. « Pendant des siècles, les civilisations anciennes refroidissaient leurs bâtiments en utilisant la fraîcheur naturelle de l’eau grâce au principe adiabatique », explique AREP sur son site web.
Une efficacité élevée avec un minimum de ressources
Selon l’agence, leur prototype de refroidisseur est capable de faire baisser la température ambiante d’environ 6 degrés. Bien sûr, pour ressentir cette baisse, il est nécessaire de se trouver à proximité de l’installation. L’équipe d’AREP s’est efforcée de créer un système de refroidissement naturel nécessitant un minimum de ressources tout en garantissant un rendement élevé, c’est-à-dire un maximum de fraicheur. La solution, baptisée Adiabatic Urban Cooling, consiste ainsi en une tour de refroidissement en bambou adoptant une forme hyperboloïde.
Un concept viable
Pour réduire les coûts, AREP a favorisé l’utilisation des ressources locales. Concernant le fonctionnement du système, l’eau s’écoule par gravité vers l’extérieur de la tour. Un ventilateur se trouve à l’intérieur de cette dernière et capte l’air chaud depuis l’ouverture supérieure avant de l’entrainer vers le bas. En traversant l’eau, l’air voit sa température baisser naturellement. L’Adiabatic Urban Cooling a fait l’objet d’un test à Hanoï, au Vietnam.
« Le jour du test, nous avons réussi à faire baisser la température de 6 °C (de 30 °C à 24 °C), ce qui prouve la viabilité du design », a affirmé l’agence pluridisciplinaire internationale. Autant dire que cette solution constitue une alternative naturelle et peu coûteuse à la climatisation moderne. Plus d’infos : arep.fr. Quand verrons-nous de tels systèmes en France ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Absolument incroyable ! 6 degrés c’est énorme et fabriqué avec une ressource quasi inépuisable et peux couteuses BRAVO Je rêverrai dans avoir un dans mon jardin !
J’espère qu’on en verra bientôt ds tout les parcs publics et dans les centres villes de France !