L’année 2024 sera-t-elle celle des moustiques tigres ? Le service public alerte sur leur présence dans 78 départements en France métropolitaine, ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer. Cette espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est est arrivée en France en 2004, comme le frelon asiatique d’ailleurs ! Le moustique tigre ne s’attaque évidemment pas aux abeilles, mais plutôt aux humains. Néanmoins, il est un réel problème de santé publique pour la gêne qu’il provoque, mais également pour les maladies qu’il est susceptible de transmettre par piqûre. Cette année, la mairie de Toulouse distribue des pièges gratuitement aux habitants, pour aider dans la lutte. Mais, comment reconnaître le moustique-tigre ? Et, comment éviter sa prolifération ? Je vous explique tout !
Comment reconnaître le moustique tigre ?
Le moustique-tigre touche la plupart des départements français. Si l’on se réfère à la carte publiée par le ministère de la Santé. Seules quelques régions du nord, de l’est ou du grand-ouest semblent encore épargnées. En 2023, le moustique-tigre a été responsable de plus de 2 000 cas importés de dengue, sur la France hexagonale. Une piqûre peut aussi transmettre le chikungunya ou le virus Zika. Trois maladies qui provoquent de fortes fièvres, mais qui ne sont pas transmissibles par l’Homme. En luttant contre le moustique-tigre, nous luttons aussi contre la propagation de ces maladies ! Voici les principales caractéristiques du moustique-tigre :
- Il pique le jour (soir et matin) et non la nuit comme le moustique de type cousin.
- Il est silencieux, ce qui n’est pas le cas du moustique que l’on connaît.
- Il est de petite taille, moins de 0,5 cm
- Ses pattes postérieures sont noires et possèdent cinq anneaux d’écailles blanches.
- La partie dorsale du thorax est couverte d’écailles noires.
- Au milieu se trouve une ligne droite médiane bien visible d’écailles blanches
- Il reste à l’extérieur, et ne rentre que très rarement à l’intérieur des maisons.
Comment prévenir la prolifération du moustique tigre ?
Les femelles moustiques, qui sont aussi les seules à piquer, pondent approximativement 200 œufs chacune ! Et, elles aiment particulièrement l’eau stagnante des jardinières, des vases, des seaux oubliés ou des coupelles de pots de fleurs ! Il faut donc éliminer tous ces contenants, mais aussi les déchets verts qui pourrissent, les vieux pneus, formidables refuges pour les moustiques, les arrosoirs, etc. Les coupelles des pots de fleurs devront régulièrement être vidées, et les récupérateurs d’eau de pluie, protégés par un couvercle. L’eau ne doit jamais être accessible. Vous devez aussi nettoyer vos gouttières souvent, car l’eau y stagne également et couvrir vos piscines dès que vous ne l’utilisez plus.
Toulouse distribue des pièges à moustiques
La mairie de Toulouse procure des pièges à moustiques tigres gratuitement aux habitants. Lancée le mardi 14 mai à Borderouge, l’opération vise à distribuer cinq cents pièges aux résidents des quartiers du nord de la ville, tels que Borderouge, Croix-Daurade, Trois-Cocus, Minimes, Barrière de Paris, les Izards, etc. Les pièges, disponibles sur inscription, ont rapidement trouvé preneurs, et l’expérimentation se poursuivra jusqu’à l’automne. Constitués de manière simple, ces pièges mécaniques sont composés de deux récipients en plastique, d’un filet et d’une carte autocollante.
« Nous recréons des sites de ponte artificiels. La femelle moustique entre dans le piège et se retrouve piégée par un film collant après avoir tourné en rond à l’intérieur », explique Florent Chérel, responsable du pôle animal à la mairie de Toulouse, à France Bleu. Les pièges distribués à Toulouse sont des pièges Biogents, que vous pouvez retrouver sur Amazon, Cdiscount ou sur le site officiel Biogents. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .