Dis maman, pourquoi les nuages sont blancs ? À l’époque, je ne savais pas lire, et n’avais donc pas pu accéder à l’explication de Météo France. Et, pourquoi les pneus sont ronds ? Je crois qu’il m’avait été répondu que si elles étaient carrées, nous serions davantage dans une machine à laver que dans une voiture ! Ces questions, je vous jure les avoir déjà posées à mes parents lorsque j’étais petite, et je pense ne pas être la seule dans ce cas-là ! Notre univers est parfois fait de bizarreries dont on ignore l’utilité ! Cela va de l’utilité de la petite poche du jean, à celle de la poche de la petite culotte des femmes. Aussi étranges qu’ils puissent paraître, ces accessoires ont tous été inventés pour une fonction particulière. Cette fois, c’est au crochet qui dépasse de votre portière de voiture, que je vais m’attaquer ! Que fait-il à cet endroit ? À quoi peut-il bien servir à part à sécuriser la fermeture de votre portière ? Je vous explique tout immédiatement.
Le crochet de la portière, utile ou inutile ?
Chaque objet doit normalement avoir une utilité, sinon pourquoi existerait-il ? Le petit crochet en question se trouve sur vos portières, incrusté dans la carrosserie, et ce n’est pas franchement un objet auquel nous nous intéressons lorsque l’on achète une voiture ! Sa fonction principale est d’assurer la sécurité de la fermeture de vos portières. En effet, lorsque vous fermez la porte, le crochet de la portière s’engage avec la gâche montée sur le cadre de la voiture. Un ressort dans le mécanisme de verrouillage aide à maintenir le crochet en position une fois qu’il est engagé. Voilà pour la fonction originelle du crochet de la portière !
Des fonctions détournées
Nous ne ferons certainement pas le tour de la question, car finalement, ce crochet peut servir à toute autre chose. Par exemple, imaginons que vous deviez installer un coffre de toit. Le crochet, solidement ancré dans la carrosserie, pourrait vous servir de marchepied en fixant un accessoire dédié (disponible sur Amazon) pour accéder plus facilement au toit et installer du chargement. Et, c’est aussi valable pour le nettoyage de ce dernier, plus accessible lorsque l’on prend de la hauteur. À titre plus personnel, il m’est déjà arrivé d’utiliser ce crochet pour attacher la laisse de mon chien lors d’un arrêt sur une station d’autoroute. Le temps que je cherche sa gamelle d’eau cachée au fond du coffre, bien entendu !
Et, la poignée de maintien ?
Je vous parle là de la poignée en plastique qui se trouve au-dessus de la vitre, et que vous cramponnez quand votre conjoint joue au pilote de Formule 1 ! Si vous êtes amaxophobes et ressentez une peur irraisonnée en voiture, vous connaissez forcément cette poignée. Bien entendu, sa fonction principale étant de vous maintenir dans les virages lorsque vous ne conduisez pas. Son autre fonction est plus inclusive, puisqu’elle permet aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite de bénéficier d’une aide pour s’installer sur le siège !
L’astuce bonus de la boucle de ceinture de sécurité !
La ceinture de sécurité, en roulant, il faut évidemment la boucler ! Observez bien la boucle justement en métal qui vient se clipser dans le mécanisme de ceinture. Ne vous rappelle-t-elle pas un objet utile dans certains cas ? Un décapsuleur pour bouteille en verre. Eh oui, en glissant le goulot et en faisant levier, vous pourrez facilement ouvrir une canette…
Attention, une canette d’eau pétillante ou de soda seulement, est-il besoin de vous rappeler que lorsque l’on conduit, on ne boit pas… d’alcool ? Connaissez-vous d’autres objets que vous détournez de leurs fonctions originelles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Je me sers d’un casse noix pour entourer et tirer le bouchon d’une bouteille trop difficile à déboucher.