En France, les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur baisse en 2023. Dans le secteur du résidentiel et tertiaire, elles ont enregistré un recul de 6 % par rapport à l’année 2022, selon les chiffres du Baromètre 2023 du Citepa, publiés sur Effy. Si ces chiffres sont encourageants, des efforts doivent encore être fournis par les particuliers et les entreprises. Afin de limiter l’utilisation d’énergies fossiles, notamment dans le chauffage, et contribuer à l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette en 2050. Dans l’optique de participer à la décarbonation des bâtiments, la société allemande Hyting a mis au point un dispositif de chauffage innovant à air pulsé, utilisant un mélange d’hydrogène et d’oxygène.
Un processus catalytique innovant pour produire de la chaleur
Le dispositif conçu par Hyting chauffe l’intérieur d’un bâtiment grâce à l’oxydation sans flamme. Il utilise une réaction catalytique moléculaire pour convertir l’oxygène contenu dans l’air et l’hydrogène en chaleur. Contrairement aux autres appareils produisant de la chaleur à partir de la combustion du H₂, cette technologie n’émet aucun gaz qui peut accentuer les dérèglements climatiques, tel que le dioxyde de carbone ou l’oxyde d’azote. Pour information, l’oxydation sans flamme est une technique développée vers le milieu des années 1990, grâce à nombreux travaux réalisés en Europe et aux États-Unis. Elle permet de produire de la chaleur, tout en réduisant significativement les émissions de gaz polluants.
Un dispositif peu coûteux utilisant un processus de production de chaleur sans risque
Si, de prime abord, l’utilisation de l’hydrogène semble être particulièrement dangereuse, Hyting garantit que son dispositif n’entraîne aucune concentration de gaz inflammable, tout au long du processus. Par ailleurs, la société allemande affirme que le coût de ce système de production de chaleur est relativement faible. En effet, il est conçu à partir de composants fabriqués en série et peu onéreux, provenant du secteur de l’automobile et celui du chauffage. Concernant l’hydrogène, le dispositif n’exige pas de pression élevée et peut fonctionner, quelle que soit la pureté du gaz. Ce qui réduit davantage son coût et celui lié à son utilisation.
Un dispositif adapté aux professionnels
Hormis son coût faible et son côté écologique, la solution de chauffage proposée par Hyting a un rendement élevé et contrairement à des appareils tels que les pompes à chaleur, sa performance ne dépend pas de la température extérieure. Elle est capable de produire environ 37,4 kWh d’énergie thermique avec seulement 1 kg d’hydrogène. Sa puissance varie de 10 kW à 300 kW par unité, peut être utilisée en tant que dispositif de chauffage central ou d’appoint dans différents types de bâtiments commerciaux, industriels, logistiques, des installations sportives ou des serres.
Concernant la technologie innovante développée par Hyting, Tim Hannig, le fondateur de la société allemande, a déclaré que « l’hydrogène se présente comme une excellente solution pour décarboner certains secteurs tels que celui du transport aérien ou le transport maritime, mais peut aussi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet dans le secteur de la construction ». Il a également ajouté que son entreprise prépare actuellement les premiers essais du dispositif de chauffage auprès des clients et devrait augmenter son volume de production dans les prochaines années. Plus d’informations : Hyting. Seriez-vous prêts à adopter ce système de chauffage ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
37,4 kW pendant combien de temps ? Si c’est pendant 1s ce n’est pas très intéressant.
Bonjour
Qui distribue votre nouveau. Système de chauffage en France ?
Si ce dispositif est adapté au residentiel et si l’installation ne nécessite pas des travaux importants dans le logement, alors oui je serai prêt en équiper ma villa. Peut-être, pour le particulier , l’envisager en appareil ressemblant à un poêle à bois ?
Oui j’ai hâte que l’utilisation de l’hydrogène se démocratiser pour pouvoir l’utiliser dans les transports et le chauffage.
Comme souvent, les journalistes n’arrivent toujours pas à faire la différence entre puissance (KW) et énergie (KWH), cette dernière n’étant simplement que puissance produite (ou utilisée) pendant un certain temps: 1KW produit durant 1 heure = 1KWH
Une énergie est en kWh, joule etc…
Une puissance est en W ou autre.
Produire de la chaleur avec de l’hydrogène… super !! C’est le principe de la combustion.
Pour information, le pouvoir calorifique supérieur de l’hydrogène est de 39,4 kWh/kg. Le système proposé à juste un « bon » rendement de récupération de l’énergie liée à la combustion, de 31.4/39.4 = 94.9%.
Rien de très neuf…
Avec quelle énergie est produit l’hydrogène ?
Est-ce bien rentable et écologique ?
Dans l’article j’ai cru comprendre que le système ne nécessitait pas d’une forte pression de stockage, voir même que l’hydrogène était directement filtré de l’air ??!! Sans plus d’explications,si c’est le cas c’est loin d’être un détail…..Je trouve étonnant que ce point ne soit pas mieux expliqué…..