L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais le ministère de l’Environnement. Si je considère les mois d’avril et de mai, en région parisienne, je me dis que 2024 ne battra pas le record de 2023 ! Néanmoins, nous ignorons de quoi demain sera fait, et il vaut mieux prévenir que guérir. Au potager, je vais bientôt m’atteler à l’installation des ollas (ou oyas) au pied des tomates, comme c’est le cas chez nous depuis quelques années. Les oyas sont un système d’irrigation déjà utilisé par les Mayas pour arroser leurs cultures, ils ne datent donc pas d’hier. Mais, le stress hydrique de nos terres fait qu’ils reviennent en force. Si vous avez l’intention d’en fabriquer vous-même, je vous propose quelques explications simples pour réaliser vos ollas en terre cuite, en quelques minutes seulement.
Conserver une humidité constante au pied des cultures
Lorsque l’on arrose une plante avec de l’eau de pluie, ou de l’eau potable, l’apport en eau est soudain. L’arrosage se fait en surface, et s’il fait chaud, l’eau s’évapore. Si l’on oublie d’arroser, la plante souffre et se dessèche rapidement. L’olla est un petit récipient en terre cuite, une matière poreuse, qui s’insère dans la terre, et se remplit d’eau. L’avantage pour la plante étant qu’elle puisse s’hydrater selon ses besoins. De plus, l’irrigation se fait par les racines, elle est, par conséquent, plus efficace pour la plante. La terre cuite, matière traditionnellement utilisée pour les ollas étant poreuse, l’eau va lentement suinter en passant au travers des parois, et conserver une humidité constante autour du pied. Ce mode d’irrigation est écologique et économique, puisque l’on gaspille moins d’eau pour l’arrosage.
Fabriquez vos ollas en quelques minutes seulement…
Rien de compliqué pour fabriquer un olla à moindre coût. Le matériel dont vous devez disposer se limite à la liste suivante :
- Deux pots de fleurs de même diamètre
- De la colle étanche ou du silicone, mais la colle pour activités manuelles est plus écologique !
- Un morceau de liège
Bien entendu, si vous devez fabriquer 10 ollas, il vous faudra 20 pots et plusieurs morceaux de liège, c’est d’une logique implacable !
Passons à la fabrication de votre olla…
Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’ENA pour réussir à fabriquer votre olla ! Prenez le premier pot de fleurs, celui qui deviendra ensuite le contenant et insérez un morceau de liège, ou du silicone, pour boucher le trou au fond. Sur le bord haut de ce pot, disposer la colle ou le silicone, puis coller le second pot, la tête vers le bas. Pressez les deux parties, sans les casser, sinon il faudra recommencer ! Après une nuit de séchage, votre olla est déjà prêt à entrer en fonction.
Comment planter votre olla ?
Pour ce faire, creusez un trou suffisamment grand pour que l’olla y pénètre en totalité, et laissez dépasser le haut du pot retourné, celui sur lequel se trouve le trou. Placez-le à 20 cm du pied de la plante puis rebouchez autour du pot. Versez ensuite de l’eau à l’intérieur de votre olla. Pensez également à refermer le trou « du haut »avec un petit bouchon de liège, ou un caillou plat, pour éviter que les moustiques pensent qu’il s’agit d’un hôtel particulier ! Voilà, votre olla est en service, vous n’avez plus qu’à le remplir tous les 8 à 10 jours, ou plus fréquemment en période de sécheresse. Le petit truc à savoir : si le haut de votre olla reprend sa couleur d’origine, cela indique que la terre cuite est sèche, il est donc temps de le remplir. Utilisez-vous déjà des ollas pour irriguer vos plantations ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Bonne technique pour fabriquer des oyas .
Pour ma part , je prend un pot en terre dont je bouche le trou et je met une soucoupe à l’envers par dessus . C’est beaucoup plus facile à remplir .
Bonjour, je fais exactement la même chose.