Les candidats du concours d’innovation James Dyson Awards 2024 sont déjà connus et en lice pour les différents prix décernés en fin d’année. En attendant, c’est, pour ma part, l’occasion de vous faire découvrir les inventions venues de différents pays du monde. Dans cet article, je vais m’arrêter sur celle d’Ugur Guven Adar, un étudiant de l’Université de Beykent (Turquie) qui présente le MuleMate, qui est, pour le moment, un prototype. Cette invention s’inspire de petits chariots à roulettes que certains utilisent pour transporter leurs courses alimentaires, notamment lorsqu’ils sont piétons. Mais, le MuleMate est un chariot de transport intelligent, et c’est là que se cache son secret. Je vous invite à le découvrir immédiatement.
MuleMate (ré)invente le chariot à roulettes
Les petites charrettes à commissions que ma grand-mère appelait sa « carriole » ne sont pas nouvelles. Il y a quelques années, quand les supermarchés n’existaient pas, ou qu’ils étaient trop éloignés du domicile, les courses se transportaient à l’aide d’un petit chariot à roulettes. Parfait pour faire le marché hebdomadaire, ils sont encore très utiles à de nombreuses personnes. De plus, ils réduisent l’utilisation de sacs plastiques, en proposant un « grand sac » réutilisable, et sans aucune consommation d’énergie. C’est à partir de ce chariot, que sa mère utilisait, que l’inventeur a imaginé le MuleMate, un système IoT qui permet le transport de petites marchandises, jusqu’à 50 kg.
La cabas de course 2.0
Comme je vous l’ai déjà dit, c’est un système IoT, donc intelligent qui va « suivre » son propriétaire durant ses courses alimentaires ou autres. Il se dote de trois roues qui l’autorisent à monter et à descendre les escaliers et qui lui permet de vous suivre sur de courtes distances. Concrètement, dans un magasin, il pourrait vous suivre pendant que vous choisissez vos produits dans les rayons ! En termes de poids et de distance, MuleMate est capable de transporter un poids total de 50 kg sur 5 km, grâce à sa batterie de 7 000 mAh, ce qui vous laisse de la marge ! Enfin, il est pliable, dispose d’un chargeur intégré et se range facilement dans le coffre d’une voiture.
Un charriot de course intelligent
L’étudiant turc, précise dans cette présentation que c’est la première fois qu’il présente le MuleMate sur un concours de cette ampleur. Il explique aussi avoir conçu son chariot intelligent avec trois compartiments de rangement dont un réservé aux fruits et légumes. Pour vous suivre, il utilise l’accéléromètre de votre téléphone, et s’arrête lorsque vous vous arrêtez pour que vous puissiez le remplir. De plus, il dispose d’un capteur de poids, qui indique le poids qu’il contient, et si sa batterie était déchargée, il peut être poussé manuellement. Comme l’inventeur, nous ignorons si le MuleMate sera, un jour, commercialisé. Mais, si tel était le cas, il pourrait révolutionner le transport des petites marchandises ! Cette invention vous semble-t-elle révolutionnaire ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .