En 2023, nous avions subi plusieurs hausses des tarifs d’électricité, en partie liées au déclenchement de la guerre en Ukraine. Néanmoins, nous pouvons nous estimer chanceux, par rapport à d’autres citoyens européens. Les hausses, en France, avaient d’abord été contenues par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, même si ce dernier devait bien prendre fin, un jour. Dans d’autres pays, comme au Royaume-Uni, pas de bouclier tarifaire et des hausses faramineuses qui ont ruiné des entreprises, mais aussi mis en difficultés de nombreux particuliers. Ces hausses des tarifs, dans toute l’Europe, ont entraîné une conséquence inattendue : l’explosion des ventes de batteries résidentielles, que l’on appelle aussi batteries de stockage, ou stations électriques. Décryptage.
Une explosion des ventes en Europe
En France, ce marché reste encore discret, cela étant peut-être dû aux remparts mis en place par le gouvernement pour éviter de trop fortes hausses des énergies. Cependant, les batteries résidentielles commencent à conquérir aussi le marché français, ce qui est déjà le cas du marché européen. SolarPower Europe est un organisme qui a pour mission d’agir pour que le solaire devienne la première source d’énergie en Europe d’ici à 2030 affirme que les ventes de batteries résidentielles ont explosé : + 83 % en une seule année, en Europe.
En 2021, l’organisme comptait 650 000 installations, et plus d’un million en 2022 ! Impressionnant, mais finalement logique, puisque ces batteries résidentielles, couplées à des panneaux solaires, permettent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Qui plus est, elles permettent aussi d’obtenir de l’énergie verte et gratuite ! Si les prévisions de SolarPower Europe se révèlent exactes, les installations solaires, donc avec batteries résidentielles, devraient atteindre 3,5 millions d’ici à 2026.
Faut-il réduire la TVA sur le stockage domestique ?
Pour le moment, les 27 États-membres de l’Union européenne n’ont pas statué sur la TVA de ces batteries résidentielles. L’exemple à suivre viendra peut-être du Royaume-Uni, qui rappelons-le avait quitté l’Union européenne, lors du Brexit du 30 décembre 2020. Dans ce pays du continent européen, fortement touché par la crise énergétique, le gouvernement a tout simplement décidé de supprimer la TVA sur les batteries résidentielles depuis le 1ᵉʳ février dernier. Aucune taxe n’est donc imposée aux Britanniques désireux de produire et de stocker leur électricité provenant de panneaux solaires. Concrètement, un Anglais paiera une batterie résidentielle 1 000 €, quand un Français ou un Allemand paiera TVA comprise, 1 200 € pour le même produit. Comme l’explique le site id-solaire.fr, en France, « les batteries ajoutées à des systèmes photovoltaïques existants sont soumises à une TVA de 20 % ».
Faut-il investir dans le stockage d’électricité ?
Pour être honnête, je rejoindrai peut-être bientôt les Européens qui ont décidé d’investir dans une batterie résidentielle. L’idée étant, bien sûr, de réaliser des économies financières, ainsi que de réduire ma dépendance au réseau et de produire de l’électricité que je pourrais autoconsommer. En installant un kit panneau solaire + batterie résidentielle sur l’abri de jardin, il me serait possible de couper l’électricité de l’abri, et d’alimenter le filtre de la piscine en permanence. À l’heure où nous ignorons de quoi sera fait demain en termes de tarifs énergétiques, il vaut mieux sûrement prendre les devants et investir aussi avant que les prix de ces dites batteries s’envolent.
Souvenez-vous de l’explosion des prix des pellets de bois, lorsque la demande a dépassé l’offre disponible. Le même cas de figure pourrait se présenter avec les batteries résidentielles. Cependant, je vais probablement attendre les élections européennes du 9 juin prochain, allez-savoir, la TVA sur les batteries résidentielles sera peut-être revue à la baisse ! Cela ne coûte rien de rêver un peu ! Et, vous ? Pensez-vous investir dans une batterie résidentielle, ou peut-être est-ce déjà votre cas ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Enquête intéressante mais ce qui serait plus important c’est un classement des diverses batteries de stockage en fonction de leur qualité technique:durée, kva , coût, etc….