Chaque année, en France, 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). L’AVC représente la première cause nationale de handicap acquis de l’adulte selon ce rapport du Sénat. Ces chiffres impressionnants seraient dus à un manque de prévention. S’ils étaient diagnostiqués immédiatement, la mortalité pourrait être réduite de 30 % et limiter des dommages irréversibles, selon Ameli.fr. Un AVC est généralement provoqué par un vaisseau sanguin bouché, qui fait que le cerveau n’est plus irrigué. Pour tenter de renforcer la prévention et la détection des signes avant-coureurs, une adolescente américaine de 14 ans, Naya Ellis a mis au point, une montre capable de les détecter. Présentation de cette invention qui pourrait être révolutionnaire !
Nos jeunes ont du talent !
Naya Ellis vit à La Nouvelle-Orléans, une localité de Louisiane, dans laquelle un programme scolaire lié aux sciences, aux technologies et aux mathématiques est obligatoire de la maternelle jusqu’à la 12ᵉ année. Ce programme baptisé STEM NOLA se destine en particulier, aux élèves boursiers disposant de faibles revenus. Et, c’est pendant l’un des weekends de formation qu’elle a eu l’idée d’inventer une montre qui permettrait de détecter les AVC avant qu’il ne soit trop tard. Ce sujet la touchait particulièrement puisque sa propre grand-mère avait été victime d’un AVC.
Une analyse précise des battements du cœur
Pour le moment, la montre de Naya Ellis n’est qu’un prototype issu d’un programme d’étude. Son invention s’appelle WingItt, et a été lauréate du National STEM Challenge, preuve de son utilité future. Dans les faits, la montre peut détecter les battements cardiaques qui deviendraient irréguliers. Elle serait également capable de détecter les impulsions nerveuses, autre signe d’un AVC. Naya Ellis ne souhaite pas, pour le moment, devenir ingénieure ou neurologue, mais gynécologue obstétricienne. Quant à son invention, si celle-ci devenait un produit fabriqué en série, son seul souhait serait qu’elle soit financièrement accessible aux personnes âgées, et aux personnes qui sont dans le besoin.
Les signes précurseurs d’un AVC
Nous pouvons, tous, un jour ou l’autre, nous trouver dans la situation où l’un de nos proches est victime d’un AVC. Savoir détecter les signes avant-coureurs, c’est souvent sauver la vie de son proche. En général, l’AVC n’est pas fatal et peut être résorbé grâce à une intervention chirurgicale d’urgence. Voici les principaux signes d’un éventuel AVC :
- Engourdissement ou faiblesse d’un côté du corps : la bouche tombe sur un côté, un bras est soudain engourdi, comme paralysé.
- Le discours est incohérent, incompréhensible ou la personne est en incapacité de parler
- La personne perd soudain la vision, ou se plaint d’un voile noir devant un œil.
- De violents maux de tête surviennent avec parfois des vomissements ou une perte de conscience
- Une soudaine perte d’équilibre, ou un manque de coordination des membres
- Impossibilité de penser, désorientation, perte de repères spatio-temporels
Si vous détectez ces symptômes, ou l’un d’entre eux, composez le 15 (ou le 112) de toute urgence. L’intervention doit avoir lieu dans un temps très court, pour éviter des dommages irréversibles au cerveau, qui pourraient entraîner le décès. Pensez-vous que cette invention, puisse voir le jour, et révolutionner la prévention des AVC ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .