La pollution atmosphérique provoque des dommages sur l’environnement, mais également sur la santé. Je ne vous livre pas un scoop en vous indiquant cette réalité ! Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine d’une pollution de l’air et provenir de l’activité humaine, d’événements climatiques (tempête de sable), de l’activité industrielle ou encore de l’agriculture, comme l’indique le ministère de l’Écologie. Pour lutter contre cette pollution atmosphérique de manière plutôt originale, une entreprise basque a mis au point un tissu spécial et innovant qui absorbe et détruit la pollution de l’air. Je vous invite à découvrir cette invention, de l’entreprise PureNat, innovante et écologique.
Un textile pour dépolluer l’air
PureNat est une entreprise basée à Bayonne, qui a inventé un textile innovant dont le procédé a été breveté. Néanmoins, ce textile ne se destine pas à être porté, mais au secteur de l’industrie. Il est capable de dépolluer l’air intérieur des sites industriels. De plus, il peut aussi détruire les polluants, ce qui fait de lui un atout pour protéger non seulement l’environnement, mais également, et surtout, la santé des personnes exposées à cette pollution.
Une invention biomimétique
Mise au point grâce aux travaux de Natacha Kinadjian Caplat, docteure en physico-chimie des matériaux et fondatrice de l’entreprise, il s’inspire du biomimétisme. En effet, sa formulation chimique s’inspire du pouvoir filtrant des algues marines. « L’invention se présente sous la forme d’un fil composite qui s’attaque à la pollution organique, celle que l’on retrouve principalement dans l’air intérieur, mais qui peut aussi être rejeté à l’extérieur via les cheminées des industries », explique Manon Vaillant, directrice de PureNat dans les colonnes d’Ouest France. Ce matériau biomimétique imite, en réalité, les alvéoles des algues marines, qui font office de filtre dans les fonds sous-marin.
Un textile qui « détruit » la pollution !
L’entreprise fabrique des rouleaux à partir du fil qu’elle a inventé, puis ils sont installés à l’intérieur des systèmes de ventilation des entreprises. PureNat installera bientôt le textile dépolluant sur des chantiers pilotes en complément des filtres existants dans les entreprises. La plupart sont déjà équipées de filtre à charbon actif, mais ce matériau sature rapidement lorsqu’il s’agit d’absorber les COV (Composés Organiques Volatils). Le charbon doit donc être changé fréquemment, et produit ainsi des déchets avec un impact carbone réel. La différence avec le tissu PureNat étant qu’il ne stocke pas les polluants comme le charbon actif, mais les détruit au fur et à mesure.
De nombreux domaines d’application
Le matériau de PureNat, grâce à ses propriétés exceptionnelles, est capable de neutraliser à la fois les polluants chimiques, et les polluants biologiques tels que les bactéries et les virus. Cette caractéristique unique ouvre des perspectives intéressantes pour l’entreprise, dont l’objectif à long terme est de s’étendre au-delà du secteur industriel, où elle est actuellement bien implantée. L’entreprise envisage de déployer ses installations dans divers établissements publics et privés, où la qualité de l’air est une préoccupation majeure. Parmi les lieux ciblés, on retrouve les cliniques, où la réduction des agents pathogènes est primordiale pour prévenir les infections nosocomiales. Les crèches et les écoles sont également en ligne de mire.
En effet, ce sont des environnements dans lesquels les enfants, plus vulnérables aux infections, bénéficieraient grandement d’un air purifié. Enfin, PureNat souhaite installer ses systèmes dans les établissements de santé, où l’assainissement de l’air pourrait jouer un rôle déterminant dans la protection des patients, des visiteurs et du personnel médical contre la propagation des maladies. Plus d’informations sur ce textile innovant et dépolluant ? Rendez-vous sur le site officiel de la marque : pure-nat.com. Que pensez-vous de cette invention ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .