Le nouveau moteur hybride rechargeable de BYD promet une autonomie de 2 100 km

Le constructeur automobile chinois BYD a récemment dévoilé un nouveau moteur hybride rechargeable. Les véhicules équipés de ce moteur, notamment la Qin L et la Seal 06, seraient capables d’effectuer plus de 2 000 km sur une charge et un plein.

Après avoir détrôné Tesla, en nombre de véhicules électriques vendus à travers le monde, le constructeur automobile chinois BYD ne cesse de faire parler de lui. Plus que jamais décidé à conquérir le marché européen, il vient de concevoir une motorisation hybride rechargeable révolutionnaire, promettant une autonomie largement supérieure à celle de la Peugeot 3008 hybride (964 km) par exemple. Avec 3 millions de voitures électriques et hybrides vendues en 2023, comme on peut le voir sur leur site, BYD se donne pour objectif de renforcer davantage sa présence sur le marché international. Actuellement, le marché des véhicules électriques commence à gagner du terrain et tout indique que nous ne sommes qu’au début de la révolution de la mobilité électrique.

Un nouveau groupe motopropulseur hybride

BYD a dévoilé fièrement sa cinquième génération de technologie hybride bi-mode pour les véhicules électriques hybrides rechargeables, lors d’un événement de lancement organisé à Xi’an le mardi 28 mai. Cette motorisation offre tous les avantages des voitures électriques, mais avec plus d’autonomie et une consommation de carburant record de 2,9 L/100 km. Le constructeur automobile chinois a également présenté deux modèles de voitures équipées de cette nouvelle technologie, à savoir la Qin L DM-i et la Seal 06 DM-i. Leur particularité ? Ils ne consomment qu’un tiers du carburant consommé par les véhicules traditionnels, alors qu’ils bénéficient d’une autonomie exceptionnelle. En termes de prix, ces modèles coûteraient approximativement de 12 600 à 17 700 €, d’après Xinhuanet. Wang Chuanfu, président de BYD, se déclare confiant dans leur capacité à diriger le développement de cette technologie hybride rechargeable à l’échelle mondiale et à promouvoir la transformation verte de l’industrie automobile.

Capot d'une BYD Seal lors d'un salon automobine.
Le constructeur chinois promet une autonomie exceptionnelle avec son nouveau moteur hybride. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une solution pratique pour les voyages longue distance

Si de nombreux particuliers sont réticents à utiliser des voitures électriques, c’est en partie à cause de leur faible autonomie et à leur recharge. En effet, cela peut être un inconvénient majeur pour les longs trajets, les bornes de recharges étant encore rares. Avec cette nouvelle technologie hybride rechargeable bi-mode, il est désormais possible de parcourir de longues distances. Le constructeur automobile chinois a indiqué qu’elle peut assurer une autonomie de 2 100 km, avec le plein d’essence et la batterie complètement chargée. Il est donc possible d’effectuer un trajet sans interruption entre Paris et Séville (environ 1 750 km en voiture). BYD a même souligné que lors des tests, son hybride rechargeable a réussi à atteindre jusqu’à 2 500 km. Une véritable prouesse, si l’on tient compte de l’autonomie moyenne des véhicules électriques présents sur le marché.

Une avancée significative dans l’industrie des véhicules électriques

Cette technologie hybride rechargeable représente une avancée significative dans l’industrie de l’automobile électrique. En effet, l’autonomie qu’elle propose dépasse largement celle d’une voiture thermique, qui est de 550 à 1 000 km avec le plein d’essence ou de gazole ; et celle des modèles électriques actuels, qui est de 100 à 600 km en conditions réelles. Cette innovation positionne davantage le constructeur chinois comme un leader dans le secteur.

Arrière d'une voiture BYD.
Le constructeur chinois va toujours plus loin avec ses nouveaux modèles, il porte bien son nom ! Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pour information, BYD (acronyme de Build Your Dreams) a vu le jour en 1995, à Shenzhen. Il s’est spécialisé dans la production de batteries rechargeables, avant de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’électromobilité. Le constructeur automobile a su tirer parti de son expertise en matière de batteries pour développer des modèles hybrides et électriques innovants.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
french.xinhuanet.com
Source
byd.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

  1. 2 100 km d’autonomie ? C’est enorme pour un moteur hybride ! Une bonne amélioration de l’un des points noirs de ces voitures. C’est une super nouvelle pour les adeptes de voitures hybrides freinés par la faible autonomie. Ca permet d’ouvrir la vente a un plus large public et peut etre de convaincre enfin certains septiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page