Dans un monde en quête de solutions durables et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises font preuve d’innovation afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050. Panasonic est un acteur incontournable dans le domaine de l’énergie et la société produit une grande variété de batteries pour faciliter la transition énergétique à l’échelle mondiale. Rappelons qu’elle fabrique aussi des cellules destinées aux voitures électriques Tesla. Pour consolider son engagement en faveur de l’environnement, le géant nippon, à travers sa filiale Electric Works Company, travaille actuellement sur un générateur à pile à combustible à hydrogène pur. Un projet qui témoigne de l’intérêt croissant autour de l’hydrogène vert en tant que vecteur d’énergie.
Deux fois plus puissant
Le PH3, la dernière version du générateur à pile à combustible à hydrogène pur H2 KIBOU de Panasonic, a une capacité maximale de 10 kW. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas du premier produit du genre à avoir été développé par la firme. En 2021, le groupe japonais a lancé le PH1, deux fois moins puissant avec une puissance de 5 kW et une sortie monophasée à trois fils. Le nouveau produit, dont le lancement aura lieu avant fin 2024, a été conçu pour générer du courant continu, lequel pourra être transformé en courant alternatif au moyen d’un convertisseur de tension. À ce sujet, la tension de sortie sera de 380 à 495 V.
Plusieurs marchés seront servis
Contrairement au modèle précédent qui était destiné au marché japonais, le PH3 sera commercialisé à l’étranger. Parmi les marchés cibles figurent l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, la France, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie et l’Australie. Panasonic prévoit également une commercialisation dans plusieurs pays d’Asie, notamment en Chine. Concrètement, le nouveau générateur à pile à combustible à hydrogène pur, adapté à une grande variété d’applications commerciales et industrielles, devrait être disponible sur ces marchés à partir d’octobre prochain. Concernant ses autres caractéristiques techniques, on sait que l’appareil possède une plage de températures de fonctionnement de -15 °C à 40 °C, et il pourra être utilisé jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
Un rendement global plus ou moins élevé
Par ailleurs, la puissance du Panasonic PH3 pourra être définie en fonction des besoins. Il sera possible de la régler par incréments de 1 kW, entre 4 kW et 10 kW. Comme indiqué plus haut, cette solution énergétique innovante permettra de produire non seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur. Cette dernière pourra être exploitée pour chauffer l’eau. Panasonic promet entre autres une efficacité thermique de 47 % et un rendement électrique de 57 %.
Panasonic Launches 10 kW Pure Hydrogen Fuel Cell Generator in Europe, Australia, and China#EnergySolutions
— Panasonic (@panasonic) April 25, 2024
Le rendement global est donc de 104 %. Le PH3 a été conçu de manière à pouvoir être installé dans un espace restreint étant donné que les points d’accès pour la maintenance se trouvent à l’avant. Enfin, sachez qu’il sera possible de combiner jusqu’à 250 modules de générateurs afin d’avoir plus de puissance. Plus d’infos : panasonic.com. Les applications liées à l’hydrogène vous intéressent-elles ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour madame monsieur
Je serais intéressé par vôtre concept et suis désireux d être contacté lors de sa commercialisation pour une maison de 220 m2 et aus5pour une rénovation de 7 appartements
Dans l’attente d’une réponse recevez l’expression de mes meilleures salutations
Bonjour,
Nous sommes un média et nous ne pouvons répondre à votre demande.
Je vous conseille de prendre contact directement avec Panasonic (Europe / France) pour avoir vos informations
Belle innovation qui va bousculer lés habitudes des grands fournisseur d électricité .j ai hâte de pouvoir acquérir ce bel outil de progrès . cordialement