Bien qu’elle soit peu connue, l’énergie des vagues est bien moins intermittente que l’éolienne ou le photovoltaïque, et permet de produire une grande quantité d’électricité. En France, la mise en place de plusieurs centrales houlomotrices permettrait de produire jusqu’à 40 TWh/an, d’après des estimations publiées sur le site de TotalEnergies. Ce qui équivaut à la capacité de production de 4 à 5 réacteurs nucléaires. Parmi les plus grandes entreprises qui développent des solutions pour exploiter cette source d’énergie possédant un énorme potentiel, nous pouvons citer Ocean Power Technologies. Cette société publique américaine a récemment annoncé que ses PB3 Powerbuoy ont atteint une étape importante, en termes de production d’électricité verte.
Une production d’environ 15 MWh
Dans un communiqué de presse, Ocean Power Technologies a déclaré que la production d’électricité de ses PB3 Powerbuoy est estimée à approximativement 15 MWh. Les chiffres dévoilés par la société publique américaine témoignent de l’adoption croissante de ses dispositifs utilisant l’énergie houlomotrice. D’après elle, cette production provient des locations, des ventes et des investissements dans les énergies propres, réalisés dans le cadre de programmes gouvernementaux. Pour information, si OPT a réussi à atteindre cette étape importante, c’est grâce à ses installations réparties dans l’Océan Atlantique, dans le Pacifique, ainsi que dans la mer du Nord et la mer Méditerranée. Exxon Mobil, Shell, Chevron et l’Office of Naval Research comptent parmi ses principaux clients.
Des dispositifs pouvant être utilisés dans différents domaines
Le PDG d’OPT, a déclaré que ces chiffres prouvent que les dispositifs non connectés au réseau, utilisant les énergies marines, ne sont pas essentiellement destinés à la communauté R&D et constituent des solutions commerciales viables. Toujours d’après lui, les Powerbuoys peuvent être utilisés, entre autres, pour recharger des USV (véhicules de surface sans pilote) surveillant l’environnement marin et soutenir l’industrie de la sécurité. Il a aussi ajouté que son entreprise travaille déjà avec des acteurs intervenant dans différents domaines. À savoir celui de la défense, de l’éolien offshore, des sciences marines, du pétrole et du gaz, et qu’il a hâte d’annoncer les prochains déploiements.
Un dispositif pouvant fournir de l’énergie de manière continue
Pour transformer l’énergie des vagues en électricité, le PB3 Powerbuoy d’Ocean Power Technologies utilise un générateur à entraînement direct qui alimente en permanence une batterie. Cette dernière a pour rôle de fournir de l’électricité aux installations proches ou situées sur les côtes, mais aussi d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour répondre à leurs besoins, durant les longues périodes où la mer est calme. Ce qui permet au dispositif d’alimenter des équipements ou des bâtiments de manière continue.
À noter que, contrairement aux éoliennes, les dispositifs conçus par l’OPT peuvent fonctionner lors d’événements météos tels que des tempêtes ou des cyclones. En 2011, lors du passage de l’ouragan de catégorie 3 Irene, des Powerbuoys ont été testés au large des côtes du New Jersey. Malgré les vents et la mer particulièrement agitée, ils ont réussi leur mission avec succès, à savoir alimenter des réseaux de sécurité côtière dans le cadre d’un projet de la marine américaine. Plus d’informations : oceanpowertechnologies.com. Que pensez-vous de ces bouées houlomotrices ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .