Bien que leur adoption soit plus lente que celle des voitures électriques classiques, les véhicules à pile à combustible séduisent un nombre grandissant de consommateurs. Avec une taille estimée à environ 2,33 milliards d’euros, en 2022, leur marché devrait enregistrer une augmentation de 25 % de 2023 à 2032, selon Global Market Insights. Actuellement, les piles à combustible, notamment celles à hydrogène, sont utilisées pour développer des solutions de mobilité particulièrement innovantes, comme le Hyryd. Conçu par Hydroride, une entreprise technologique suisse, ce dernier est un vélo équipé de ce type de générateur électrochimique. Il se démarque des VAE équipés de batteries lithium-ion au niveau de son temps de recharge, estimé entre 3 et 10 secondes.
Un vélo qui se recharge en remplaçant un réservoir d’hydrogène
Contrairement aux VAE équipés de batterie lithium-ion, le Hyryd de la société suisse Hydroride est équipé d’un réservoir d’hydrogène alimentant sa pile à combustible de 180 W, pour produire de l’énergie. Une fois vide, ce récipient de 25 cm de hauteur, situé dans le cadre du vélo, peut être remplacé. Cette opération dure environ 10 secondes et permettrait au VAE de parcourir jusqu’à 60 km, selon l’entreprise, avant de procéder à un nouveau remplacement. À titre d’information, un des principaux inconvénients des vélos électriques dotés de batterie li-ion réside dans leur durée de recharge pouvant aller de 2 à 6 heures, d’après des chiffres publiés sur le site d’Alterna Énergie.
Un générateur d’hydrogène et une station d’échange de réservoirs
La durée de recharge du Hyryd est nettement inférieure à celle d’un vélo électrique fonctionnant à partir d’une batterie li-ion. Cependant, Hydroride doit faciliter l’accès à l’hydrogène afin d’attirer efficacement les cyclistes vers sa solution de mobilité. Pour ce faire, l’entreprise suisse a développé un générateur d’hydrogène compact pouvant produire approximativement 20 g de H2 en 5 à 6 heures, à partir de 200 ml d’eau purifiée. Il peut être alimenté par des panneaux photovoltaïques et fournir de l’hydrogène vert. Hormis le générateur, la société projette de mettre en place une station d’échange de réservoirs, fonctionnant de la même manière que les stations d’échange de batterie de Gorogoro. Elle permettra aux cyclistes d’échanger les bouteilles de H2 vides de leur vélo électrique contre des conteneurs pleins. Les réservoirs vides placés dans la station seront ensuite rechargés automatiquement grâce à un générateur d’hydrogène utilisant l’énergie solaire.
Des vélos destinés aux sociétés
Compte tenu de la durée de recharge extrêmement courte, des équipements et des installations que Hydroride prévoit de mettre en place pour faciliter l’accès à l’hydrogène, les Hyryd se présentent comme d’excellentes alternatives aux vélos électriques classiques. Toutefois, il faut savoir que ces VAE à pile à combustion ne seront pas proposés aux particuliers. Ils sont destinés aux entreprises et pour pouvoir les conduire, il faudra donc les louer ou travailler dans une société proposant ces types de solutions de mobilités à ses salariés.
À noter que la gamme de vélos électriques d’Hydroride comprend actuellement des VAE conçus pour circuler en banlieue ou en ville, et des modèles dédiés aux sportifs. Ils sont tous équipés d’un moteur, situé au niveau de leur moyeu, permettant aux cyclistes de rouler à une vitesse de 23 km/h. L’entreprise suisse projette également de concevoir un scooter électrique fonctionnant à partir d’une pile à combustible. Plus d’informations : hydroride.eu. Seriez-vous tentés par un vélo à hydrogène ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour,
Si je suis convaincu de l’intérêt du H2 à terme, je ne suis pas convaincu par ces pubs qui jouent sur les mots, à la limite de la tromperie. En quoi cette solution est différente d’une batterie échangeable ?? Quelques secondes dans les 2 cas pour le remplacement sur le vélo, et quelques heures dans les 2 cas pour recharger…!!!
Je trouve tres interessantes l’idees des nouveaux alternatives environmentals de la Maitresse Lee Sette car elle a etè travaillant beaucoup dans cet point, puisqu’est leur voi de raconter, et je l’aime beaucoup. J’espere qu’elle peut lire cet text dejá avec leur GMs D’Hydrogene.