5B Maverick, une centrale solaire en accordéon qui résiste à des vents de plus de 250 km/h

L’entreprise australienne 5B a développé une centrale solaire modulaire qui se déploie à la façon d’un accordéon. Le système Maverick, préfabriqué en usine, convient particulièrement aux zones sujettes régulièrement aux cyclones et aux ouragans.

La société 5B, dont le siège est situé en Nouvelle-Galle du Sud, en Australie, a récemment annoncé avoir remporté un contrat pour la construction d’un parc solaire de 69 MW à Porto Rico. L’infrastructure, qui se trouvera à Jobos, une région exposée aux ouragans, utilisera le système Maverick. Celui-ci est constitué de modules photovoltaïques pliables, montés sur racks et pré-câblés. Chaque bloc comprend jusqu’à 90 panneaux qui se déplient comme le soufflet d’un accordéon et forment des angles de 10 degrés. Une poutre composite acier-béton est placée entre chaque articulation.

Un rendement énergétique plus élevé

Selon l’enseigne australienne, les modules de la centrale photovoltaïque à grande échelle Maverick offrent un rendement énergétique par unité de surface jusqu’à 98 % supérieur à celui des systèmes conventionnels fixes avec trackers solaires. Ces modules permettent donc une production d’énergie plus efficace. Cela est rendu possible par les inclinaisons opposées des panneaux solaires qui permettent une orientation est-ouest. Concernant la future installation, elle sera gérée par une filiale du fournisseur d’électricité américain AES Corporation. Elle accueillera au total 1392 panneaux assemblés et pré-câblés dans une usine à Adelaïde, en Australie. Chaque bloc pré-assemblé aura une puissance entre 48 et 50 kW.

Une centrale solaire préfabriquée avec des panneaux aux inclinaisons opposées.
Une centrale solaire préfabriquée avec des panneaux aux inclinaisons opposées. Crédit photo : 5B (capture d’écran vidéo Facebook)

Une installation bientôt opérationnelle

L’une des particularités du 5B Maverick est sa grande résistance au vent. En effet, il a été conçu pour résister à des rafales allant jusqu’à 267 km/h. Autant dire qu’il devrait résister aux ouragans ainsi qu’aux cyclones tropicaux. L’exploitant du parc solaire de Jobos n’a donc pas choisi ce système photovoltaïque innovant par hasard. De plus, celui-ci a l’avantage d’être facilement déplaçable. Pour cela, il suffit de le replier. Afin de s’assurer de la robustesse et de la maniabilité du Maverick, la marque australienne utilise un système de tendeur à vis qui permet un excellent maintien au sol. À noter que la centrale solaire portoricaine devrait entrer en service d’ici fin 2024.

Idéal pour une alimentation de secours à grande échelle

Grâce à sa conception pré-assemblée, déplaçable et modulaire, le système peut être installé de manière provisoire sur un site. D’ailleurs, une équipe de trois personnes serait suffisante pour déployer les blocs à un rythme de 1 MW par semaine. Tout cela en fait une centrale solaire pouvant également être utilisée pour fournir une alimentation de secours à la suite d’une catastrophe naturelle, par exemple. D’après 5B, le Maverick a été conçu pour conserver l’ensemble de ses performances électriques initiales après plus de 100 déploiements.

Des modules solaires qui se déploient comme un accordéon.
Des modules solaires qui se déploient comme un accordéon. Crédit photo : 5B (capture d’écran vidéo YouTube)

Il faut savoir qu’en plus de ce projet à Porto Rico, le fabricant australien a annoncé plus tôt cette année la construction d’un parc solaire de 26 MW au nord de Leinster, en Australie-Occidentale. Plus d’infos : 5b.co. Connaissiez-vous l’existence de telles centrales solaires ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
electrek.co
Source
5b.co

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page