Comment gagner quelques degrés dans notre piscine ? Cette question, je me la pose depuis quelques semaines. En région parisienne, la météo est si mauvaise que nous aurions plutôt besoin de rallumer le poêle à bois, que nous jeter dans la piscine. L’eau du bassin est à 13 °C, et il est, pour le moment, impensable d’y glisser un orteil. En cherchant des méthodes pour chauffer l’eau sans affoler mon compteur électrique, j’ai découvert un concept de chauffage de piscine original. Concrètement, vous allez pouvoir utiliser du bois de chauffage, pour chauffer l’eau de votre piscine. Oui, vous avez bien lu, il existe des chauffages pour piscine alimentés par du bois de chauffage ou du charbon. Je vous présente immédiatement le principe. C’est parti.
Un chauffage de piscine au bois
Pour vous présenter le concept, j’ai choisi le modèle de la marque Jopassy sur Amazon, mais il en existe d’autres, qui fonctionnent sur le même principe. Le chauffage de piscine à bois se présente sous la forme d’une cuve en acier inoxydable disposant d’un tuyau d’une longueur de 12 m, la distance recommandé entre le chauffage et le bassin. La cuve dispose de deux possibilités de branchements sur le système de filtration de votre piscine, en 32 ou en 38 mm. La cuve dispose d’un volume de 10 litres, et peut accueillir au maximum cinq kilos de bois, ou de charbon de bois. Enfin, sachez que le matériau qui la compose résiste à des températures, jusqu’à 800° C.
Un échangeur de chaleur pour chauffer l’eau
Le chauffage pour piscine au bois utilise la combustion de bois pour générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à l’eau de la piscine via un échangeur de chaleur, généralement constitué de tubes en acier inoxydable. Le bois brûle dans la cuve, qui elle-même est entourée de serpentins dans lesquels l’eau froide arrive. Elle passe dans les serpentins, chauffés par le bois, et ressort, chaude, par la sortie du système de filtration. Avec ce système, et contrairement aux chauffages de piscine solaires, vous pouvez chauffer l’eau même par temps gris, voire sous la pluie si votre cuve est abritée.
Les avantages et les inconvénients de ce système
Ce type de chauffage utilise du bois de chauffage, une ressource considérée comme renouvelable, qui est donc plus écologique que l’électricité. Certes, il est moins écologique que le chauffage solaire, mais probablement plus efficace en termes de température de l’eau atteinte. Pour vous donner une idée des performances, le système peut augmenter la température de l’eau de 12 °C par 1000 litres par heure. Dans ma petite piscine, je disposerai donc de 12° supplémentaire en quelques heures, intéressant, non ? Néanmoins, il y a quelques précautions à prendre pour utiliser ce type de chauffage :
- Le chauffage doit se trouver à 12 m de votre bassin
- Il n’est pas recommandé de l’utiliser en présence d’enfants ou d’animaux.
- La cuve doit être tenue à l’écart de tout objet inflammable, mais également d’une éventuelle cuve de gaz aérienne, d’un abri de jardin, d’un compresseur, etc. Vous devrez par ailleurs veiller à ne pas l’installer sous un arbre ou une près d’une haie de thuyas, par exemple.
- Installer quelques dalles en ciment, sous le chauffage en fonctionnement, ou installez-le directement sur un sol en béton, mais évitez la pelouse ou un sol inflammable.
Enfin, sachez que ce type de chauffage peut être utilisé sans autorisation si vous êtes propriétaires, il est assimilé au fonctionnement d’un barbecue, d’une cheminée d’extérieur, ou d’un brasero. Prudence si vous vivez dans une copropriété, cela peut vous être interdit, ou soumis à autorisation du Syndic. Connaissiez-vous l’existence de ce type de chauffage pour piscine ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
C’est scandaleux, ça n’a rien d’écologique. Ça émet énormément de gaz à effet de serre et de particules fines qui tuent beaucoup de personnes tous les ans. Le fait que le bois soit d’origine naturelle ne prouve rien, le pétrole et l’uranium sont d’origine naturelle également.
Ça me choquerait beaucoup moins que ce soit un chauffage électrique très decarboné en France
Avez vous lu les commentaires du produit sur Amazon ?
Il est scandaleux de faire de la publicité pour un produit aussi dangereux !!!
En effet ,voilà le com
Par où commencer ? Donc, pour le prix, il était déjà clair pour nous qu’aucun produit haut de gamme n’arriverait, mais nous ne nous attendions pas à ce qui s’est passé alors ! Le produit a été raccordé conformément aux instructions et le tuyau de la piscine a éclaté environ 2 à 3 heures plus tard. Cela peut arriver, nous avons pensé que nous avions fait une erreur ou que le tuyau présentait simplement un défaut par rapport à l’année précédente. J’ai donc raccordé un nouveau tuyau et j’ai redémarré le feu. Ce tuyau est également en train d’éclater à nouveau ! De l’eau bouillante jaillit de la fissure et cela aurait pu blesser gravement quelqu’un ! Le système ne fonctionne pas non plus à pleine puissance lorsque la pièce est également connectée. Nous avons donc voulu retourner le produit comme défectueux et avons contacté le vendeur. Pendant des jours, nous avons reçu des offres et des questions. Au début, ils ne voulaient nous rembourser que 30 %, puis 40 %. Ils voulaient avoir une vidéo ce matin. Bien sûr, nous n’avons pas reconfiguré l’appareil et nous sommes restés à côté du tournage jusqu’à ce que le tuyau éclate à nouveau ! Nous avons finalement contacté Amazon directement et avons résolu le problème en deux minutes !
Pour des raisons de sécurité, je ne peux que déconseiller ce produit