Vous vous réveillez un matin, prêt à affronter les embouteillages pour vous rendre au travail, et là, c’est la catastrophe. Votre voiture a disparu : volée dans la nuit, et, bien sûr, personne n’a rien vu ni rien entendu ! En France, en 2019, 197 800 vols de véhicules ou tentatives, ont été recensés par l’INSEE, ce qui représenterait un vol toutes les 4 à 5 minutes. Ce fléau n’existe pas seulement en France évidemment, même s’ils sont en constante augmentation. On ne compte plus non plus, les vols de pots catalytiques, de l’or en barre pour les malfrats ! Au Québec où les vols sont évalués à un toutes les 37 minutes, un ingénieur a inventé un nouveau système pour lutter contre le vol. Son nom : IKS, une invention qui vise à décourager les voleurs de s’attaquer à votre voiture. Je vous présente cette invention qui devrait être commercialisée en fin d’année 2024.
IKS pour « Intelligent Kill Switch »
Au Québec, le vol des voitures est fréquent selon Jean Poulain, l’inventeur du système antivol que vous allez découvrir. Avec IKS pour « Intelligent Kill Switch », il entend bien régler une partie de ce problème au Québec. L’idée générale du système IKS étant d’empêcher le malfaiteur de déplacer le véhicule. Dans un entretien accordé au Journal de Montréal, il explique son objectif : « je suis parti avec l’idée de garder le véhicule dans le stationnement et qu’il ne bouge pas de là ». Pour ce faire, il a inventé une application couplée à un système qui s’installe à l’intérieur de la voiture. IKS permettrait donc de contrôler le véhicule à distance.
Un coupe-circuit intelligent
Concrètement, le système inventé par le Québécois ressemble à un coupe-circuit intelligent. Lorsque le propriétaire entre dans la voiture, il doit désactiver le système pour que cette dernière puisse démarrer. Le dispositif fonctionne sur un rayon de 100 m, et détecte les véhicules équipés du système IKS. Le propriétaire doit donc sélectionner son véhicule dans une liste pour pouvoir le démarrer. L’IKS propose ainsi une solution innovante contre les démarrages non autorisés, même en cas de duplication de la clé. Cette solution repose sur une combinaison de ces facteurs clés pour prévenir efficacement le vol de véhicules :
- L’authentification multifacteur qui assure une vérification rigoureuse de l’utilisateur
- L’autorisation via des smartphones identifiés permet uniquement aux appareils enregistrés de démarrer le véhicule
- Un dispositif d’immobilisation intégré empêche physiquement le démarrage non autorisé
De plus, en cas de vibrations irrégulières ou de tentatives de vol par remorquage, les utilisateurs enregistrés sont immédiatement prévenus du mouvement. « Les voleurs vont pouvoir rentrer dans l’auto, mais ils ne pourront pas le partir en raison de notre système. Pour le faire, ils vont devoir trouver et défaire notre système. Ce ne sera pas une mince tâche », explique aussi l’inventeur de l’IKS.
Un système quasiment inviolable
Pour s’assurer du bien-fondé de son invention, Jean Poulain s’est entouré de spécialistes en cybersécurité, qui lui ont conseillé de protéger son invention. Steve Waterhouse, ancien officier des forces armées canadiennes et expert en cybersécurité, a permis au système IKS de devenir quasiment inviolable, si l’on en croit l’inventeur. L’expert a aussi permis d’améliorer le dispositif, en autorisant, par exemple, plusieurs personnes à être authentifiés comme conducteurs du véhicule. La commercialisation devrait débuter à l’automne prochain, et l’entreprise négocie déjà avec des compagnies d’assurance.
Les véhicules équipés pourraient alors bénéficier d’une ristourne sur leur prime annuelle. Quant au prix, nous l’ignorons encore, mais l’inventeur assure qu’il sera abordable pour le grand public. En savoir plus sur cet antivol 100 % québécois ? Rendez-vous sur le site officiel : ikscanada. Pensez-vous que cette invention canadienne puisse limiter les vols de voiture ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Bien