Il fait beau, il fait chaud et avec les journées détestables que nous avons connu ces derniers mois, nous avons envie de profiter des extérieurs. Dès que le soleil pointe le bout de ses rayons, des odeurs de grillades inondent les extérieurs… Sardines, merguez, côte de bœuf, ou légumes marinés, vos voisins profitent du barbecue, et vous aussi, bien entendu. Si vous vivez en appartement, avec balcon, vous vous interrogez peut-être sur le fait d’avoir le droit de rejoindre la team barbecue ? Une interrogation assez légitime, car envahir vos voisins de fumées, ou noircir les murs de l’immeuble, pourrait être une mauvaise idée. Mais, qui dit la loi à ce sujet ? Avez-vous, ou non, le droit d’allumer un barbecue sur votre balcon ? Je fais, pour vous, le point sur la question.
Que dit la loi au sujet des barbecues ?
Une fois n’est pas coutume, la loi ne dit rien à ce sujet… Ou du moins, elle explique ceci sur le site du Service Public : « que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage ». Par conséquent, si vous utilisez votre barbecue de temps à autre, sans déranger vos voisins, vous devriez avoir le droit. Si j’emploie le conditionnel dans cette phrase, c’est parce qu’il y a un « mais »…
Les règles d’usage à connaître
Le « mais » évoqué plus haut concerne les balcons d’une copropriété, ce qui est le cas, pour la plupart des locataires ou des copropriétaires d’immeuble. Dans la plupart des règlements de copropriété, vous trouverez une interdiction d’allumer un barbecue sur le balcon, s’agissant de barbecue à charbon, mais parfois de barbecue électrique ou à gaz. Le seul qui puisse être toléré serait le petit barbecue de table, électrique, ou une plancha de table. Pour le reste, imaginez si cent habitants d’un immeuble allumaient leurs barbecues en même temps ! C’est donc à votre règlement de copropriété qu’il faudra vous intéresser, et le respecter le cas échéant. Un barbecue à charbon provoquera inévitablement des fumées, mais pourrait aussi noircir les murs de l’immeuble et vous engager à sa remise en état. De plus, il peut exister des arrêtés municipaux locaux, qui interdisent tout allumage de barbecue en période de sécheresse, par exemple.
Un barbecue sur le balcon, oui cela reste possible !
Certes, la saveur d’une côte de bœuf cuite au charbon ne sera pas la même que sur un gril électrique. Néanmoins, si vous souhaitez vous faire plaisir avec un barbecue sans enfreindre le règlement de copropriété, la solution serait probablement le petit barbecue de table. Le charbon de bois, c’est sacré ? Sachez que la marque InnovaGoods, propose un minuscule barbecue à charbon, de table, qui devrait vous séduire. Quant aux fumées, si vos voisins sont dérangés, et qu’ils sont ce que l’on appelle des « mauvais coucheurs », ils peuvent vous accuser de nuisances olfactives.
Une procédure qui peut vous emmener jusqu’au tribunal. Rester en bons termes avec votre voisin est assurément la meilleure attitude à adopter ! Et, vous ? Avez-vous le « droit » d’allumer un barbecue sur votre balcon ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Il faudrait une aspiration efficace des fumées et odeurs ainsi qu’un étouffeur de braises.