En Île-de-France, où je vis, le Conseil Régional a mis en place un label « Ville Amie des Animaux » et décerne, chaque année, des « pattes » aux communes engagée dans la protection animale. Dans ma commune, Réau (77), j’ai eu la chance de me voir remettre par Valérie Pécresse, un trophée « 2 pattes » pour l’engagement de mon association « Réau Jeunes », dont je suis présidente. Je reviendrai sur nos actions pour les animaux en fin d’article. Dans une commune proche, que je connais très bien, Mennecy (91), une association Mennechats et le maire Jean-Philippe Dugoin-Clément ont eu une super idée ! Pour protéger les chats, ils ont décidé d’installer d’étranges panneaux de signalisations « Chats en Balade » ! Retour sur cette initiative originale.
Pourquoi cette idée de panneaux « Chats en Balade » ?
Lionel Garnier est président de l’association Mennechats, qui lutte pour protéger les chats errants, les faire stériliser, ou les proposer à l’adoption. Comme il l’explique dans une interview accordée à Brut, les chats sont comme nos enfants. Il existe des panneaux qui indiquent les traversées d’enfants, alors pourquoi pas pour des chats ? « On dit toujours que nos bêtes à poils, ce sont nos enfants. Pourquoi ce qu’on fait pour nos enfants, on ne le ferait pas aussi bien pour nos bêtes » ? explique-t-il. Cette idée, il faut la financer et obtenir l’accord de la mairie pour installer les panneaux. Du côté de la mairie, aucun souci, la ville est déjà engagée dans la cause animale depuis de longues années. Quant au financement, le président monte un dossier pour le budget participatif de la région et se voit attribuer la somme de 10 000 € ! Cette somme, il l’obtient grâce aux Franciliens qui votent pour les projets qui leur paraissent les plus intéressants.
Pourquoi installer ce type de panneaux ?
Les panneaux sont homologués et ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux du Code de la route. Néanmoins, ils n’existent pas dans la législation, comme ceux déclinés pour les hérissons, en place aussi dans la commune. Pour le maire, Jean-Philippe Dugoin-Clément, l’idée n’est pas de réprimer, mais de sensibiliser. « C’est de la sensibilisation au respect de la vie animale, et puis c’est aussi sensibiliser sur la vitesse en ville, sur le danger pour les êtres humains, sur la nuisance sonore », explique-t-il dans une interview sur France 3. Dans les faits, ces panneaux sont disposés dans des zones à 50 km/h ou 30 km/h et incitent les automobilistes à ralentir pour une cause qui les touche tous : la protection animale.
Nos actions à Réau (77)
Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter « notre histoire », car elle se joue en famille. En 2020, ma mère Nathalie est élue conseillère municipale chargée de la communication. De mon côté, je prends la présidence de l’association « Réau Jeunes » qui participe à de nombreux événements sur la commune. Soucieux de s’engager dans la cause animale, le maire, Alain Auzet nous confie l’idée d’obtenir le label Ville Amie des Animaux, et de créer des actions en leur faveur. Dans un premier temps, nous avons, avec le financement du Budget Participatif de la région, installé un poulailler à l’école, puis des cabanes à insectes et des maisons pour mésanges. Mon association a aussi financé l’achat de médailles Petlink, que nous revendons à très bas prix aux habitants.
De plus, nous avons acheté un lecteur d’identification et retrouvé des dizaines de propriétaires d’animaux perdus ou malheureusement décédés. Notre dernière action consiste en une petite carte « J’ai un animal chez moi », qui prévient les secours de la présence d’un animal, au domicile d’une victime. En 2023, nous recevons « deux pattes » sur trois pour nos différentes actions, et nous en sommes très fiers ! Que pensez-vous de ces initiatives ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .