L’été est une saison propice aux barbecues sur la terrasse, et aux longues soirées à refaire le monde. Et, en cette période politique troublée en France, il y a de quoi alimenter des conversations animées ! Néanmoins, vos soirées pourraient être perturbées par un certain insecte affamé, qui ne vous laissera aucune chance. Lui, c’est le moustique commun, ou le moustique tigre. D’ailleurs, je devrais plutôt dire « Elle » car c’est la femelle moustique qui vient s’abreuver de votre sang. Les moustiques, et en particulier le moustique-tigre, sont considérés par le ministère de la Santé comme des espèces nuisibles, car ils sont vecteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Pour les combattre, l’entreprise Biogents, spécialiste dans la lutte contre le moustique-tigre, propose deux pièges reconnus comme les plus efficaces du marché. Je vous les présente immédiatement.
Un piège à moustique innovant
Les pièges Biogents, créés il y a plus de 20 ans, étaient probablement en avance sur leur temps. En effet, cela fait deux décennies, que deux scientifiques allemands, les docteurs Martin Geier et Andreas Rose, se sont penchés sur la lutte contre les moustiques tigres. L’innovation de ces pièges provient du fait qu’ils n’utilisent aucun insecticide. Leur principe de fonctionnement se fonde sur les leurres, en simulant une présence humaine. Selon Hugo Plan, codirigeant de l’entreprise Biogents, ces pièges réduiraient de 93 % le taux de piqûre, comme il le confie dans une interview accordée au journal 20 Minutes.
Certes, l’entreprise reconnaît qu’ils sont un peu chers, mais finalement bien moins que si vous devez acheter de multiples produits chimiques pour venir à bout des moustiques ! Avec ces pièges, on parle de capture sélective, car en simulant la présence humaine, leur proie favorite, ils attirent les femelles pour pondre. Piégées dans le dispositif, elles se noient et ne donnent donc pas naissance à des centaines de larves, futurs moustiques s’il est besoin de le préciser.
Le piège à moustiques d’extérieur BG-Mosquitaire
Le BG-Mosquitaire est un dispositif extérieur conçu spécialement pour capturer le moustique tigre, une espèce particulièrement agressive et potentiellement dangereuse, notamment le moustique tigre asiatique. Ce piège fonctionne à l’électricité avec une consommation de seulement 5 watts, sans insecticide ni CO2. Grâce à un dispositif interne et au bac rempli d’eau, il attire la femelle moustique, qui se noie dans le bac. Il est possible d’adjoindre du CO2 pour accroître son efficacité en imitant la respiration humaine.
le piège à moustiques tigre d’extérieur BG-GAT2
Pour une efficacité optimale, il est conseillé de combiner les deux pièges proposés par Biogents. Le BG-GAT est moins couteux que le précédent (59 € les deux pièges), et permet aussi de lutter contre le moustique-tigre. Sa particularité ? Cibler les femelles moustiques qui ont déjà piqué pour assurer la maturation de leurs œufs, et qui cherchent donc à pondre. En réalité, ces pièges imitent un site de reproduction, et empêchent par conséquent, la prolifération de centaines de petits moustiques, futurs suceurs de sang humain !
Vous pouvez retrouver les pièges Biogents sur le site officiel de l’entreprise, mais ils sont également tous les deux disponibles sur Amazon. Je vous rappelle qu’un portail en ligne vous permet de signaler la présence de moustiques tigres. Mis en place par l’ANSES, il permet aux scientifiques de suivre leur évolution, et par conséquent de tenter d’éviter une prolifération massive. Connaissez-vous déjà ces pièges ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .