Ces 2 astuces vous éviteront de ramener des punaises de lit chez vous après vos vacances

Même dans les hôtels les plus luxueux, les punaises de lit peuvent s'inviter. Apprenez à les repérer et à protéger vos bagages dès votre arrivée.

Cet été, vous vous envolerez peut-être une contrée lointaine, ou vous serez offert un séjour luxueux dans un grand hôtel du littoral français. Quel que soit le lieu choisi ou le pays, vous aurez une chose à vérifier avant de déballer vos valises : la potentielle présence de punaises de lit ! Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne vivent pas dans les lieux insalubres, sales et mal fréquentés ! Eh non, elles peuvent s’immiscer partout, et surtout dans les matelas des hôtels. Elles ne comptent pas non plus le nombre d’étoiles de l’hôtel, ou du gîte qui vous accueillera. Elles, ce qu’elles veulent, c’est s’installer, et s’abreuver de sang humain… Très envahissantes, le ministère de l’Écologie a même publié, en début d’année, un petit guide pour nous aider à les éliminer. Mais, alors, quelle est la conduite à tenir pour éviter d’en ramener chez vous ? Je fais, pour vous, le point sur cette question importante.

Que faire [et ne pas faire] dès votre arrivée dans le logement ?

Lorsque vous arrivez, fatigués du voyage, vous avez l’habitude de vous jeter sur le lit, genre « ce sont les vacances, enfin ! ». Dommage, c’est peut-être déjà trop tard, pour les punaises de lit. Ainsi, vous posez votre valise sur le lit, ou au sol, et vous précipitez à la plage ou à la piscine pour vous détendre du voyage ? Seconde erreur, si les punaises de lit sont présentes, elles vont rapidement investir votre valise. Tant pis pour vous, je vous aurais prévenu. Voici donc la conduite à tenir en entrant dans votre chambre ou appartement.

  • Déposez votre valise dans la salle de bain, ou dans le bac à douche, les punaises de lit détestent les points d’eau.
  • N’enlevez pas vos chaussures immédiatement, si les punaises de lit sont présentes, ce sera plus facile de nettoyer vos semelles que vos chaussettes ou vos collants.

Voici maintenant les lieux à inspecter absolument avant de vous installer.

Toutes les inventions et innovations contre les punaises de lit.
Inspection du matelas pour vérifier la présence ou non de punaises de lit. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les lieux de prédilection des punaises de lit

Ces satanées bestioles se cachent, la plupart du temps, dans le lit, carrément. Il vous reviendra donc de vérifier minutieusement toute trace de leur présence sous le drap housse à même le matelas. Mais, ce n’est pas tout, vous devrez aussi vérifier sous le matelas, et par conséquent, sur le sommier. D’autres lieux sont appréciés des punaises de lit, comme les plinthes des murs, les moquettes ou les coins de lit, en bois. Pour reconnaître les punaises de lit, sachez qu’elles forment de minuscules taches brunes, et sont, en général, présentes en grand nombre. Une punaise de lit peut pondre de 2 à 5 œufs par jour, soit de 300 à 500 œufs durant leur vie. Une fois que ces points seront vérifiés, vous pourrez commencer à déballer vos bagages.

Que faire si vous constatez la présence de punaises de lit ?

La première des choses à faire est de prévenir la direction de l’hôtel, l’agence de location, ou le propriétaire du logement. Dans le meilleur des cas, il doit vous proposer un autre hébergement, dans lequel vous devrez procéder au même rituel de vérification. Néanmoins, il est probable qu’aucun autre logement soit disponible pour vous accueillir. Si, par malheur, vous devez cohabiter avec les punaises de lit, n’utilisez jamais les armoires, laissez vos valises dans la salle de bains, fermées. Lorsque votre linge est sale, lavez-le immédiatement en laverie, ou enfermez-le dans un sac étanche. Pour votre retour, prévoyez une tenue qui n’aura pas été en contact avec la chambre, et dès votre entrée dans votre maison, direction le lave-linge immédiatement, pour vous éviter l’infestation, chez vous ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page