Pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles et tendre vers une production d’énergie verte, la plupart des pays d’Europe, cherchent des solutions. Certains passent par la construction d’immenses fermes solaires, d’autres par des éoliennes terrestres, ou offshore, et d’autres encore par les hydroliennes. En France, nous avons « la chance » de pouvoir utiliser ces trois moyens de production, pour aider à notre transition énergétique que le Parlement européen appelle « Transition Verte ». Une belle innovation en la matière vient d’être installée en Méditerranée, du côté de l’Espagne, proche de Barcelone. Son nom : le projet NextFloat+ qui consiste en une plate-forme d’éoliennes offshore qui pivotent sous le vent comme une girouette. Découverte.
Un projet soutenu par la Commission européenne
Ce projet assez pharaonique, il faut le reconnaître, vient d’être subventionné à hauteur de 13,4 millions d’euros par la Commission européenne. Une telle subvention atteste de la potentialité de ce projet qui promet d’être moins couteux, et plus rapide qu’une installation classique. Nous savons que les éoliennes sont une piste sérieuse pour la production d’énergie verte, mais elles posent un problème en passe d’être résolu par le projet NextFloat+. Sur une installation classique, l’éolienne étant immobile, elle produit plus ou moins d’électricité en fonction du sens des vents. De plus, ces éoliennes offshore, et même si elles sont une perspective, nécessitent de lourds travaux, pour les ancrer dans les fonds sous-marins.
Qu’est-ce que le projet NextFloat+ exactement ?
NextFloat+ est un groupe dirigé par X1 Wind, une entreprise de Barcelone, qui collabore avec Technip Energies et NextFloat Plus SAS. Ils souhaitent créer un prototype de parc éolien de 6 MW appelé X90. Ce prototype est une plateforme flottante en forme de triangle avec une seule turbine. Elle est assemblée sur Terre puis transportée par remorque jusqu’à l’endroit où elle sera installée. Le X90 utilise un système de fixation à un seul point (SPM) et une plateforme à jambes tendues (TLP). Ce système ne nécessite pas d’équipement lourd spécial pour son installation. Dans une TLP, la structure triangulaire flotte à la surface de l’eau, tandis que trois câbles l’ancrent au fond de la mer à une profondeur de plus de 500 mètres. Ces câbles sont ensuite tendus pour garder la plateforme stable. Pour le X90, la TLP utilise un SPM pour les trois câbles, ce qui permet à la plateforme de tourner naturellement face au vent. Avant de mettre la plateforme à l’eau, le SPM est installé avec un système de connexion rapide pour fixer la plateforme dès qu’elle arrive sur place.
Comment fonctionne cette plateforme d’éoliennes ?
On pourrait presque croire que la plateforme fonctionne comme une éolienne qui serait « à l’envers ». Je m’explique. Les éoliennes classiques sont orientées face au vent et c’est le sommet du mât qui tourne et produit de l’électricité. Pour la X90, c’est le rotor fixé sur la plateforme qui effectue toutes les rotations nécessaires. De plus, l’éolienne peut pivoter sur elle-même afin de s’orienter à l’opposé du vent pour que celui-ci pousse la pale par l’arrière. Et, puisqu’elle est dénuée de mât, les pales peuvent se plier, produisant de l’énergie quel que soit le sens du vent.
De plus, cette configuration limite aussi les opérations de maintenance, couteuses et difficilement réalisables parfois. En savoir plus sur cet ambitieux projet NextFloat+ ? Rendez-vous sur le site officiel : x1wind.com. Que pensez-vous de ce projet innovant ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .