Le printemps maussade que nous avons connu cette année, a quelque peu fait oublier la présence du frelon asiatique dans certains départements. Ici, en Seine-et-Marne, au 17 juillet, aucun frelon asiatique en approche, ce qui ne fut pas le cas les autres années. Malheureusement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et le frelon asiatique continue l’extermination lente de nos abeilles ! Pour lutter contre cet insecte classé nuisible en 2012, devenu un véritable fléau pour la biodiversité, une jeune entreprise bretonne, propose un piège innovant et sélectif. Son nom : Ludi-Stop*, le fruit de cinq années de collaboration entre Daniel Quaglia, apiculteur et créateur du piège, Patrice Simon, concepteur technique, et Loan Vautier à la gestion administrative. Découverte.
Un point sur les « périodes de piégeage »
Avant de vous présenter ce piège, j’aimerais rappeler que le piégeage devrait se faire « toute l’année ». Il débute au mois de mars lorsque les reines fondatrices cherchent à construire leurs nids primaires, se poursuit au printemps quand les frelons asiatiques naissent, et enfin à l’automne, lorsque les reines cherchent une cachette pour l’hiver. Imaginez que les frelons asiatiques d’un nid consomment jusqu’à 11 kilos d’insectes par an… Une abeille pèse environ 100 mg et un kilo d’abeilles compte 10 000 individus… Je vous laisse faire les calculs pour savoir combien d’abeilles peuvent être décimées chaque année. Le piégeage au printemps ne suffit pas à lui seul. Il est essentiel de piéger également en été et en automne afin d’éliminer les futurs reproducteurs, tout en préservant l’équilibre de l’écosystème, explique Loan Gautier dans une interview accordée au Télégramme.
Ludi-Stop, un piège savamment pensé !
« Nous cherchions un moyen de piéger le frelon asiatique et uniquement celui-ci », explique Daniel Quaglia. Et, c’est tout l’intérêt du piège Ludi-Stop, conçu avec des ouvertures spéciales qui piègent les frelons asiatiques, mais laissent les autres insectes repartir vers d’autres horizons. De plus, il se dote d’un bouclier spécial lorsqu’il est installé aux entrées des ruches, le lieu de prédilection des frelons asiatiques pour passer à l’attaque. En effet, ce bouclier permet à l’abeille de circuler librement, et de ne pas être interceptée par le frelon asiatique lors de son envol de la ruche, ou qu’elle y revient. L’année dernière, dans un rucher de 23 ruches presque condamnées à une destruction totale, l’installation de 10 pièges a permis d’éliminer 6 000 frelons, insiste l’inventeur. Il est également assez fier de préciser que le piège Ludi-Stop, est, en plus d’être absolument sélectif, fabriqué en France, près de Dinan.
Comment fonctionne-t-il exactement ?
Chaque entrée est formée d’un cône jaune, d’un diamètre précis, défini pour l’entrée du frelon asiatique. Le piège Ludi-Stop dispose latéralement de deux entrées simples, et de deux entrées coudées, et d’un espace entre la façade et la boite qui permet aux autres insectes de prendre la fuite. À l’intérieur, se trouve un appât qui est une mousse imbibée de sirop sucré, ou de l’attractif vendu par Ludi-Stop.
La mousse empêche la noyade des insectes, comme ce peut être le cas avec des appâts liquides. En savoir plus sur les pièges Ludi-Stop, ou passer commande de votre exemplaire ? Rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise : ludi-stop.fr. Que pensez-vous de ce piège innovant et surtout, très sélectif ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .