Vous avez peut-être remarqué que votre pare-brise était endommagé ? Vous êtes au bon endroit pour effectuer toutes les démarches nécessaires en temps voulu. Suivez le marquage au sol et, lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée (à vitesse modérée évidemment), vous saurez exactement que faire pour faire réparer votre pare-brise dans les meilleures conditions !
Pare-brise endommagé : qui contacter ?
Dès que vous remarquez que votre véhicule a subi un bris de glace, informez-en votre assureur. Il vous orientera vers un garage agréé, ce qui vous évitera de payer les réparations à l’avance et vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux. Notez bien que toute réparation effectuée avant la déclaration à votre assureur risque de compromettre la garantie bris de glace.
Quelles démarches effectuer pour être bien indemnisé ?
Vous voulez être indemnisé dans les meilleurs délais ? Voici les trois étapes à suivre :
- Couvrez la vitre ou le pare-brise brisé avec une bâche ou un autre matériau de protection pour éviter que les dommages ne s’aggravent.
- Signalez rapidement le sinistre à votre assureur, dans les cinq jours ouvrables. N’oubliez pas : n’effectuez aucune réparation avant d’obtenir l’accord de votre assureur ! En cas de vandalisme, déposez une plainte avant de déclarer le sinistre dans les deux jours.
- Rédigez et envoyez une lettre de déclaration de sinistre à votre assureur.
Après avoir suivi ces étapes, votre assureur a maintenant deux options :
- Il vous oriente vers un garage agréé. Vous paierez seulement la franchise, soit la part des coûts non couverts par l’assurance.
- Il vous demande d’établir un devis dans le garage de votre choix. Rendez-vous dans votre garage préféré et soumettez-le à votre assureur pour validation et remboursement. Nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste du pare-brise pour que votre voiture reçoive les meilleurs soins !
À quel moment signaler un bris de glace ?
Pour commencer, nous vous conseillons de vous assurer que votre assurance auto inclut bien une garantie bris de glace ! Nous vous recommandons aussi de signaler le bris de glace à votre assurance dans le délai mentionné dans votre contrat. Si vous tardez, votre demande d’indemnisation risque d’être refusée. Nous observons un délai d’environ cinq jours ouvrables après le sinistre. En cas de vol, il peut être réduit à deux jours ouvrables. Ensuite, préparez votre courrier (en recommandé) avec toutes les pièces justificatives : devis, attestations, dépôt de plainte, etc. À présent, attendez la réponse de votre assurance avant de faire réparer votre pare-brise. Cela vous évitera des surprises désagréables !
Comment bien prendre soin de votre pare-brise ?
Minimiser les risques de fissures sur votre pare-brise nécessite quelques bonnes pratiques.
- Ne laissez pas votre véhicule sous le soleil brûlant ou dans le froid polaire sans protection. Grâce à un pare-soleil en été et en couvrant votre pare-brise en hiver, vous mettez toutes les chances de votre côté pour protéger votre vitre.
- Ne prenez pas le risque de voir un petit impact devenir un gros problème ! Nous vous conseillons de remplacer les vitres endommagées dès que vous remarquez le moindre problème !
Combien coûte une réparation de pare-brise ?
Le coût moyen pour réparer un impact sur un pare-brise varie généralement de 350 à 550 €, avec une durée d’intervention qui s’étend parfois sur plusieurs heures. Bien sûr, si vous disposez d’une garantie bris de glace, vous n’aurez aucun frais à débourser.
Que dit la législation française sur les pare-brise endommagés ?
Vous avez été victime d’un sinistre et ne pouvez pas réparer immédiatement une fissure ? Allumez les warnings, la loi française ne tolère pas du tout la conduite avec un pare-brise endommagé. En effet, elle considère qu’une fissure ou un impact est susceptible de perturber votre champ de vision, augmentant forcément le risque d’accident. Sachez aussi que les forces de l’ordre sont habilitées à vous arrêter et à vous infliger une amende de 4ᵉ classe pouvant atteindre 375 €. La loi est stricte : conduire avec un pare-brise endommagé est interdit. Pour éviter ces sanctions, pensez simplement à déclarer rapidement tout sinistre à votre assurance et de respecter les délais de réparation. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Publi-rédactionnel