Depuis que la loi AGEC est entrée en vigueur, le 1ᵉʳ janvier dernier, nous devrions tous, disposer d’une solution pour recycler nos biodéchets. Dans ma commune, Réau (77), le tri des déchets est géré par l’agglomération, et la seule solution proposée est d’obtenir gratuitement un composteur de jardin. Or, cette solution ne me convient pas pour plusieurs raisons. Le compost, il faut l’entretenir, le retourner, l’aérer, etc., et je n’ai pas toujours le temps de le faire, ni l’envie, je dois bien le reconnaître. De plus, je n’ai aucune utilité du produit fini : le compost. J’ai donc cherché une solution correspondant à mes attentes, et nécessitant moins de temps que le bac de compost, et découvert qu’il existait des lombricomposteurs à enterrer. Je vous propose de découvrir ce concept, par le biais de la Poterie Jamet*, une entreprise basée à Loudun (86). Intéressant, j’ignorais que cela existait. Et, si vous êtes dans mon cas, cela peut vous séduire. Découverte.
Des jarres en céramique à enterrer
Si vous connaissez déjà le principe des ollas, qui sont des jarres en céramique, enterrés dans le sol, pour arroser les plantes, il fonctionne sur le même principe. La différence étant que ce lombricomposteur, en terre cuite, est criblé de petits trous, pour permettre aux vers lombricomposteurs de se déplacer. Le lombricomposteur Jamet s’enterre donc au milieu d’un parterre de fleurs, du potager, ou même dans un pot ou une jardinière pour les modèles les plus petits. À l’évidence, il va faciliter le compostage puisqu’une fois enterré et accueillant des vers de terre, il vous suffira de le remplir avec vos biodéchets.
Nos alliés les vers
Le fonctionnement du lombricomposteur à enterrer paraît vraiment très simple ! Dans la jarre, les vers décomposent les matières organiques pour produire du lombricompost, un amendement riche pour les sols, et un engrais liquide appelé thé de vers. Pour utiliser un lombricomposteur, il suffit de l’enterrer jusqu’au col dans la terre, ou de l’installer dans des jardinières ou carrés potagers près de votre cuisine. Ensuite, il ne reste qu’à soulever le couvercle, ajouter les biodéchets, refermer et laisser les lombrics faire le reste. Les petits lombrics vont digérer vos biodéchets, puis les redistribuer par leurs déjections sur la surface autour du lombricomposteur enterré.
Une manière simple pour composter les biodéchets
Personnellement, le seul inconvénient que je vois à cette technique de compostage serait peut-être de devoir enterrer le composteur. Néanmoins, les composteurs enterrés sont disponibles en quatre tailles différentes et les plus petits s’adaptent aux pots d’une surface inférieure à 0,10 m². Quant aux bénéfices, voici ceux indiqués par le fabricant :
- Facile à positionner et à remplir.
- Pas d’odeur ni de moucherons grâce au couvercle.
- Nombre et tailles de trous conçus pour un passage optimal des vers
- Permet la création d’un engrais naturel pour la terre dans laquelle il est positionné
- Une fabrication en céramique à la main, à partir de terre exempte de polluant pour le respect de l’environnement
- Résistance au gel et au calcaire : peut rester en place l’hiver.
J’ajouterai que les lombricomposteurs de l’entreprise Poterie Jamet sont fabriqués localement, dans la Vienne, et selon une méthode artisanale. Je n’ai pas encore craqué, mais cela ne saurait tarder ! Vous pouvez retrouver les lombricomposteurs à enterrer sur le site Poterie Jamet, ou sur Amazon. Que pensez-vous de cette technique de compostage ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Cet article n’est pas sponsorisé par Poterie Jamet et relève du libre choix de l’auteure.