Connaissez-vous l’émission de téléréalité Van Mecanic, diffusée depuis quelques années sur RMC Découverte ? Dans cette émission, très en vogue, Marie-Sophie, Mickaël et Stéphane aménagent des vans de toutes marques, qu’ils rachètent parfois dans de piteux états. J’adore cette émission, les animateurs regorgent d’idées ingénieuses pour aménager des vans, qu’ils revendent ensuite. Je suis certaine qu’ils auraient adoré van Volkswagen T1 qui ne roule pas sur la route, mais sur des rails. L’idée est géniale, et les voyages en « train-van » doivent posséder une saveur toute particulière. Je vous embarque immédiatement à la découverte de ce drôle de van, coloré, et absolument atypique, baptisé Klv-20 ! C’est parti.
Klv-20, une invention allemande conçue en 1954
Ce train de vans ne date pas d’hier, et il n’avait pas été conçu pour le tourisme, mais pour la Deutsche Bundesbahn, l’équivalent de la SNCF en France. Le train de Volkswagen T1 servait, en réalité, de véhicule de service à la compagnie ferroviaire. Bien plus rapide que par la route, l’acheminement de matériel et le transport des ouvriers se faisaient ainsi, par le chemin de fer, mais avec un véhicule bien moins couteux qu’un vrai train. Au total, 30 wagons Transporter T1 avaient été construits par Martin Beilhack, basé à Rosenheim, et Waggon & Maschinenbau GmbH, basé à Donauwörth, deux constructeurs allemands évidemment.
Un véhicule monté sur un châssis et un train de roulement sur rail
La carrosserie des Transporter T1 était maintenue dans son jus, mais montée sur un châssis et un train de roulement sur rail. Chaque voiture était dotée d’un moteur industriel Volkswagen de 28 chevaux. Pour la « poser » sur les rails, les ingénieurs avaient imaginé un mécanisme de levage de rotation hydraulique qui permettait à une seule personne de la faire tourner à 180° pour la retourner sur les rails. Cela permettait évidemment de la renvoyer à son point d’origine. Vous imaginez bien que la marche arrière n’est pas conseillée sur les rails ! De plus, certains éléments comme les emblématiques phares ronds du T1 avaient été remplacés par des feux réglementaires inhérents à la circulation sur voies ferrées.
Un véhicule unique en son genre
Ce drôle de véhicule a servi la compagnie ferroviaire jusque dans les années 1970 avant d’être retiré de la circulation. Selon la brochure commerciale fournie par Volkswagen avec le véhicule, le T1 est équipé d’un moteur boxer à essence à quatre temps et d’une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports avec marche arrière. La puissance est transmise aux roues en acier de 550 mm (23 pouces) par des essieux oscillants latéraux avec corps articulés. Le système de freinage est constitué de freins à mâchoires oléohydrauliques, actionnés par une pédale. Quant à la carrosserie, elle est fixée au châssis en acier à l’aide de supports en caoutchouc et comprend trois banquettes rembourrées, proposant un total de sept sièges.
Les deux banquettes arrière peuvent être retirées pour augmenter l’espace de chargement. Au printemps dernier, comme on peut le voir sur les photos, le T1 sur rail a repris du service à des fins touristiques. Cette fois, pour une visite pittoresque autour de Lengenfeld sous le Stein, un petit village du centre de l’Allemagne. Vous aussi, vous le trouvez craquant ce van transformé ? Laissez-nous vos impressions sur le Klv-20, nous serons ravis de les découvrir. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .