Depuis la sortie du film Les Dents de la Mer, en 1975, le requin souffre d’une très mauvaise réputation. Certes, les accidents existent, notamment avec des surfeurs, mais ils sont moins fréquents que l’on pourrait le penser. Par exemple, en France, en 2023, 3 167 personnes sont décédées dans un accident de voiture, selon l’ONISR. La même année, dans le monde, et selon cet article du magazine Géo, 10 personnes ont été tuées par un requin. Les attaques sont plus nombreuses d’années en années, mais le danger de mort est relativement faible comparé à d’autres situations. Parmi les publics les plus exposés aux requins, les surfeurs tiennent le haut du podium, puisque les spots se trouvent souvent dans les zones « à requins ». Pour tenter de surfer en toute sécurité, une entreprise américaine lance un leash anti-requin, baptisé Modom. Présentation.
Le leash anti-requin Modom
Avant de vous expliquer ce qu’est ce leash innovant, nous ne sommes pas tous surfeurs, le leash est, en réalité, le cordon qui relie le surfeur à la planche, par la cheville. Concernant le leash développée par Modom, il s’équipe de la technologie Sharkbanz… Vous allez donc me demander ce qu’est cette technologie ! En réalité, elle renferme un dispositif magnétique, dans l’accroche, qui repousse les requins grâce aux champs magnétiques qu’elle renvoie dans l’eau. Ce leash est doté d’un connecteur interchangeable qui permet une utilisation flexible et facile. Adapté à tous les surfeurs, et déjà utilisé par les plus grands amateurs de vagues, il dispose d’un cordon de 182 cm qui laisse le champ libre à l’utilisateur.
Une technologie très innovante
La technologie Sharkbanz de Modom est une innovation conçue pour repousser les requins de manière naturelle et non invasive. Et, c’est là que réside l’innovation ! Scientifiquement, nous savons que les requins sont très sensibles aux champs magnétiques. La technologie Sharkbanz utilise cette sensibilité pour perturber les récepteurs électro sensoriels des requins. Ces récepteurs, chez les requins, sont appelés « ampoules de Lorenzini » qui leur permettent de se diriger, et de détecter les champs magnétiques provoqués par les poissons et autres habitants des fonds sous-marins. En fonction des champs détectés, ils savent s’il s’agit de nourriture, ou de danger. Le dispositif Sharkbanz émet, par conséquent, un champ magnétique fort et constant qui interfère avec ces récepteurs, créant une sensation désagréable pour le requin sans lui causer de mal. Les requins sont ainsi dérangés, et dissuadés de s’approcher de la zone dans laquelle le dispositif est actif. Cette méthode est non invasive et respectueuse de l’environnement, car elle n’utilise ni produits chimiques ni filets, et n’inflige aucune douleur aux animaux marins.
Des études scientifiques approuvent le dispositif
Selon plusieurs études publiées sur le site Sharkbanz, ce leash anti-requins serait efficace sur les espèces suivantes :
- Requin-marteau
- Requin-taureau
- Requins blancs
- Carcharhinus tilstoni
- Requins des bancs de sable
- Requin-citron
- Requin gris des récifs
- Lait
- Glyphis Glyphis (Dent de lance)
Pour les scientifiques, le requin qui s’approche du leash Modom ressent la même sensation que lorsqu’un humain se trouve face à une lumière vive allumée soudainement dans l’obscurité. La surprise et la gêne provoquée le font immédiatement changer de direction, protégeant ainsi le surfeur d’une potentielle attaque. Le leash anti-requin Modom Sharkbanz est en vente au prix de 128 $ (117 €) sur la boutique officielle sharkbanz.com. Vendu aussi sur Amazon.com, le leash est actuellement indisponible*. Pensez-vous que cette technique soit réellement efficace pour repousser les requins ? Peut-être, utilisez-vous déjà ce leash pour vos sessions de surf ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Article indisponible le 4 août 2024 à 10 h 26.