Comment se comporter (et se protéger) si on croise un requin ?

Vous partez en mer ? Ne partez pas sans savoir comment réagir face à un requin. De précieux conseils et des technologies innovantes peuvent vous sauver la vie.

La rencontre avec un requin est celle que nous redoutons par-dessus toutes les autres. Pourtant, à l’échelle mondiale, les attaques de requin ne sont pas si nombreuses que cela. En 2023, 69 morsures « non provoquées » de requin ont été dénombrées dans le monde, selon cet article du Parisien. Parmi ces attaques, 10 ont été mortelles et la plupart se produisent en Égypte, au Mexique ou encore en Nouvelle-Calédonie et aux Bahamas, de hauts lieux touristiques ! Les requins ne sont pas des « mangeurs d’hommes » contrairement au scénario du film Les Dents de la Mer, sorti en 1975. Ils seraient plutôt opportunistes, et attaqueraient l’homme par accident… Néanmoins, une rencontre fortuite est possible, un requin aurait été aperçu à Marseille en septembre dernier selon Ouest-France. Mais, quelle conduite faut-il tenir face à un requin ? Et, quelles sont les inventions à votre disposition pour vous protéger de ce gigantesque animal marin ? Je vous explique tout !

Quelle attitude adopter face à un requin ?

Autant, vous le dire immédiatement, je pense que l’attitude à adopter est plus facile à écrire qu’à mettre en pratique ! Face à un requin, nous ne sommes pas grand-chose, et la panique doit rapidement s’emparer de nous. Le premier conseil est de « garder son calme » et d’éviter de gesticuler, vous allez l’énerver plus qu’autre chose… Au pire, vous n’êtes pas Léon Marchand, et je pense que le requin vous rattrapera très vite si vous partez à la nage ! Si le requin nage tranquillement à une distance raisonnable de vous, ne l’approchez pas, ne le dérangez pas ! S’il est blessé, par exemple, il pourrait vous attaquer pour se défendre. Vous pouvez aussi jeter votre masque, votre tuba, vos lunettes devant vous, le requin comprendra « normalement » que vous n’êtes pas comestible ! De plus, surveillez toujours les mouvements du requin, en gardant un contact visuel, le requin attaque uniquement s’il pense que vous ne l’avez pas vu. Enfin, une fois que vous aurez regagné le rivage, vous pouvez courir avertir les sauveteurs, afin qu’ils évacuent les baigneurs peut-être.

Le requin n'est pas un mangeur d'homme.
Le requin n’est pas un mangeur d’homme. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La combinaison anti-morsure Shark Stop

Je vous ai déjà parlé de cette combinaison innovante, dans un article publié en 2022. Elle était à l’époque en campagne de crowdfunding, elle est depuis largement commercialisée. La combinaison Shark Stop est conçue pour résister aux puissantes mâchoires des requins. Fabriquée en polyéthylène à masse molaire très élevée (UHMPE), cette combinaison est encore plus résistante à l’abrasion que le Kevlar. Ce matériau est déjà utilisé dans les gilets pare-balles des forces de l’ordre, garantissant une protection optimale tout en étant suffisamment léger pour ces activités aquatiques. Plus d’informations sur cette combinaison protectrice ? Rendez-vous sur le site officiel : sharkstop.co.

Le leash anti-requin Modom SharkBanz

Dans un autre article publié il y a quelques jours, je vous parlais du Leash Modom / SharkBanz. Ce leash utilise le renvoi de champ magnétique pour éloigner les requins. En effet, ces créatures marines se dirigent grâce à leurs ampoules de Lorenzini, des organes qui captent les champs magnétiques des autres éléments présents dans l’eau. Le leash renferme dans la partie qui s’accroche à la cheville, un élément qui renvoie des champs magnétiques autour du surfeur. Le requin les capte comme étant source de danger, et ne s’approche donc pas du surfeur. Et, vous ? Avez-vous déjà eu maille à partir avec un requin rencontré par hasard ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page